8 Bonnes Résolutions Pour Moins Stresser

8 Bonnes Résolutions Pour Moins Stresser

Nous avons vu ensemble sur le blog de nombreuses méthodes de gestion du stress.

Des astuces plus ou moins faciles à appliquer, des habitudes de vie à adopter et des méthodes efficaces pour réduire notre niveau de stress.

Voyons donc une sélection des 8 meilleures astuces pour moins stresser apparues sur le blog!

1. Réintégrer la sieste dans vos vies

Et oui, ce qui est souvent vu comme une pratique de fainéant en France est en fait une habitude très intéressante pour améliorer votre hygiène de vie et moins stresser. 30 minutes de siestes après votre déjeuner peuvent vous permettre d’effectuer un « redémarrage », un peu comme pour un ordinateur qui commencerait à fatiguer. Un petit « reboot » et ça repart! (voir l’article dédié à la sieste pour la gestion du stress )

2. Pour moins stresser, le sérieux c’est bien mais le rire c’est mieux

Vous venez d’entendre une bonne blague? Riez en! Une mauvaise blague? Riez en aussi! A quoi bon essayer de garder son sérieux 24H sur 24, alors que 1 minute de rire est équivalente à 40 minutes de relaxation? Si vous n’avez pas assez de rire dans votre vie, cherchez en : le dernier spectacle de Gad Elmaleh, Elie Semoun ou quelque soit votre humoriste favoris, tous ces divertissements peuvent s’avérer très efficace pour moins stresser. (voir l’article dédié au rire pour lutter contre le stress)

3. Respirez pour moins stresser – La Respiration Ventrale

10 minutes de respiration abdominale par jour peuvent changer votre vie. Si si, vraiment! Vous pouvez aussi rajouter de petites promenades dehors, à l’air libre, pour vous changer les idées et oxygéner votre cerveau. (voir l’article dédié à la respiration abdominale pour la gestion du stress)

4. Apprenez à Dire Non

Un collègue vous demande un service et vous savez qu’en acceptant vous vous mettrez en situation de surcharge de travail? Refusez! Savoir dire non peut vous empêcher de vous retrouver dans une situation où vous serez incapable de faire tout ce qu’on attend de vous. Quoi de plus stressant de savoir que l’on arrivera pas à tout faire à temps? (voir l’article dédié au Non dans la gestion du stress)

5. Gérez votre temps comme un(e) pro : Planifiez pour moins stresser

Même en sachant dire Non quand il le faut, vous avez peut être parfois du mal à accomplir toutes vos tâches à temps, que ce soit au travail ou chez vous. Apprendre à gérer son temps efficacement peut se révéler incroyablement précieux quand on essaye de mieux gérer son stress. L’arme secrète : Le Plan. La méthode secrète : La Gestion des Priorités. Un plan doit parfois être modifié, c’est pourquoi définir ses priorités peut vous aider à déterminer ce qui peut être reporté et ce qui doit être fait absolument. (voir l’article dédié à la gestion du temps dans la gestion du stress)

6. Faites de la lumière du soleil votre alliée pour moins stresser

En hiver, la luminosité diffusée par le soleil baisse à 500 Lux, contre 50 000 Lux en été. Et cette baisse de luminosité est si importante que de nombreuses personnes (dont moi!) voient leur morale baisser. On appelle ça le « Blues Hivernal » ou plus scientifiquement, la « Dépression Saisonnière ». Pour éviter cela, vous pouvez opter pour la luminothérapie, une pratique consistant à regarder une lampe créée pour imiter la lumière du soleil pour moins stresser. Au bout de 2 semaines d’une exposition quotidienne de 30 minutes, vous commencerez à en ressentir les effets. Le moral remonte, le sommeil s’améliore, bref, c’est l’été en hiver! (voir l’article dédié à la luminothérapie pour lutter contre le stress)

7. Séparez le travail et la vie de famille : Le Droit à la Déconnexion

Quand vous êtes au travail, ne pensez pas à votre famille. Quand vous êtes à la maison, appliquez votre « droit à la déconnexion », prenez une douche pour faire une coupure nette et oubliez votre travail. Les préoccupations sont l’équivalent mental de l’exercice physique. Tant que vous êtes préoccupé par un sujet, votre esprit ne se repose pas et vous finissez par être épuisé mentalement. (voir l’article dédié à la coupure pour éviter le  stress au travail)

8. Apprenez à méditer

La dernière nouveauté sur le blog pour moins stresser, c’est en effet la méditation. Oubliez vos préjugés, vos idées reçues : La méditation n’est pas forcément une affaire de religion ou de spiritualité. Il s’agit avant tout d’un outil de contrôle des émotions qui permet aussi d’augmenter sa résistance au stress. Les résultats sont réels, mesurés scientifiquement et accessibles à tous. A l’heure où même France 2 fait la promo de la méditation, où de nombreux cadres influents l’utilisent pour tenir le coup, pourquoi ne pas essayer vous aussi? Et si vous voulez obtenir des résultats sans attendre 10 ans de maitriser complètement la méditation : Jetez un œil à l’article de Renaud Janssen, coach en développement personnel.

Une réponseà “8 Bonnes Résolutions Pour Moins Stresser”

  1. Autoentrepreneur (2 comments) dit :

    Une bonne liste de conseils à utiliser sans modération et dans de multiples contextes !

    J’étais étonné de lire des conseils aussi variés, allant de la sieste (pas toujours évident à mettre en place mais très utiles effectivement) à la luminothérapie et au rire… bien vu tout celà !
    Autoentrepreneur a comme dernier post..Fin de limitation de la SPRL Starter à 5 ans en Belgique : un exemple pour la France ?My Profile

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire