Aromathérapie : Le Guide des Huiles Essentielles contre le Stress

Aromathérapie : Le Guide des Huiles Essentielles contre le Stress

Cet article a été soumis à l’évènement « Le meilleur du bien être« , organisé pour rassembler une sélection d’articles sur le bien être. Vous pourrez ensuite voter du 24 avril au 3 mai afin d’élire les 7 articles qui seront publiés dans un E-Book gratuit.

Après un long moment d’absence, les huiles essentielles sont revenues à la mode il y a quelques années. Disponibles partout, que ce soit en pharmacie ou au rayon bio des hypermarchés, les huiles essentielles sont de plus en plus populaires.

Et pour cause : L’anxiété, le stress, les infections, la grippe, la fatigue, les brûlures, … Les cas pour lesquelles une huile existe se comptent par dizaines!

Mais alors, comment peut-on mettre à profit ces huiles essentielles anti stress pour lutter contre le stress?

 

Ne pas lésiner sur la qualité des huiles

Si vous décidez de vous mettre à utiliser des huiles essentielles pour leur qualités curatives, vous devez vous assurer d’avoir toujours la meilleure qualité, autrement dit une huile pure et naturelle.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un pharmacien spécialisé en aromathérapie.

 

Les différentes utilisations possibles :

Le Bain :

Le détail important à retenir lorsque l’on veut utiliser des huiles essentielles dans son bain ou pendant sa douche, c’est qu’elles ne sont pas solubles dans l’eau. Les utiliser telles qu’elles serait donc totalement inutile!

D’où l’intérêt d’avoir une base à laquelle mélanger les huiles. Pour la douche, vous pouvez en ajouter quelques goutes à votre dose habituelle de gel douche (non parfumé). Pour le bain, c’est plus compliqué, car il va falloir vous procurer une cuillerée de base pour le bain (disponible en pharmacies).

Versez tout dans l’eau chaude et plongez dans votre bain. Il n’y a rien de mieux qu’un bains aux huiles essentielles! Les arômes se diffusent dans l’air tandis que les molécules des huiles circulent dans l’eau et pénètrent la peau.

 

Le massage :

Comme toujours avec les huiles essentielles, il est en général recommandé de les mélanger à une « huile de support » végétale : noisette, germe de blé, amande douce, de quoi éviter d’irriter la peau. Autre précaution à prendre, évitez les essences d’agrumes, qui sont photosensibilisante, avant de vous exposer au soleil.

Quelque soit l’endroit où vous appliquerez le mélange, sachez que les arômes seront rapidement absorbés par la peau et s’infiltreront dans la circulation sanguine pour agir tout aussi rapidement.

Voici une vidéo par Pranarôm qui en apprendra plus sur les massages aux huiles essentielles :

 

Le Diffuseur :

Vaporisez les huiles essentielles pour purifier l’atmosphère et parfumer votre domicile. Une fois dans l’air, elles agissent sur l’odorat et donc peuvent éveiller des émotions et des sensations. C’est pourquoi certaines huiles agissent sur votre état d’esprit, créant par exemple une ambiance plus sereine.

La meilleure solution pour une diffusion uniforme et continue reste le diffuseur électrique. Il permet de pulvériser l’huile sans la chauffer, conservant ainsi les propriétés de cette dernière.

Par voie orale :

Une goute d’huile essentielle peut provoquer une véritable explosion des sens si vous la consommez pure. Préférez donc déposer cette goute sur ou morceau de sucre ou même une boule de mie de pain.

N’hésitez pas à boire ensuite un verre d’eau afin de faire passer le gout.

Si vous cherchez à vous procurer des comprimés supports, je vous propose ceux-ci : Comprimés Support Pramarôm.

Une vidéo créée par Pranarôm pour mieux comprendre l’utilisation des huiles essentielles par voie orale :

Les huiles contre le stress

Maintenant que nous avons vu un aperçu des différentes utilisations possibles, penchons nous sur les huiles qui nous intéressent : celles qui nous permettront de lutter contre le stress (vues dans le supplément magazine de Psychologies du numéro 34, février 2011).

Contre la fatigue : Le pin Sylvestre

Avec trois gouttes pures, massez vous le bas du dos sur la zone des reins afin de stimuler les surrénales.

Cette huile est déconseillée aux femmes enceintes pendants les 3 premiers mois de la grossesse. On évitera aussi de l’appliquer aux enfants de moins de 6 ans.

–> Plus d’infos sur le Pin Sylvestre ici <—

Contre la peur : La camomille noble

Appliquez deux goutes en massage doux sur le plexus solaire puis respirez le contenu du flacon autant de fois que nécessaire pour calmer la sensation de peur.

Prenez soin du flacon et ne l’appliquez pas sur un mouchoir : ce type d’huile est particulièrement chère à cause de sa rareté!

—> Plus d’infos sur la Camomille Noble ici <—-

Pour la confiance en soi : Le laurier noble

Une goutte sur un demi-sucre et trois gouttes en massage au-dessus du nombril.

N’hésitez pas à l’utiliser avant chaque épreuve, examen ou entretien d’embauche.

—> Plus d’infos sur le Laurier Noble ici <—

Contre le stress : Le petit grain de bigarade

Il suffit de poser deux gouttes sur la face interne des poignets trois ou quatre fois par jour et de respirer en rapprochant les mains du visage.

Il s’agit sans doute de votre arme la plus efficace pour lutter contre le stress, étant donné sa facilité d’utilisation et le fait qu’elle ne présente aucune contre-indication.

Elle est aussi efficace contre la majorité des symptômes physiques liés au stress, tels que les maux de ventre ou les difficultés respiratoires.

—> Plus d’infos sur le Petit Grain de Bigarade ici <—

Contre l’anxiété : L’orange douce (zeste)

Appliquez deux gouttes sur une cuillerée à café de miel, le matin et à d’autres moments de la journée si nécessaire.

On évitera de l’appliquer directement sur la peau à cause de possibles allergies cutanées mais aussi à cause de son action photosensibilisante.

Il s’agit d’une essence très répandue, aussi bien dans l’agroalimentaire que dans les cosmétiques.

—> Plus d’infos sur l’Orange Douce ici <—

Contre la déprime :  La verveine citronnée

Il suffira de deux gouttes sur un sucre ou dans une infusion trois fois par jour et ce pendant trois semaines.

C’est une huile déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse. On notera aussi qu’elle peut irriter la peau et qu’elle est photosensibilisante.

—> Plus d’infos sur la Verveine citronnée ici <—

Pour la méditation : Le santal jaune

Avant une séance de méditation, appliquez trois gouttes en massage léger sur le cou et les épaules.

Cette huile, chère et rare, aide à trouver l’équilibre intérieur, parfait pour aider à la pratique de la méditation.

—> Plus d’infos sur le Santal Jaune ici <—

Les mélanges

Au fur et à mesure de vos expériences, vous vous rendrez compte que le fait de mélanger plusieurs huiles peut permettre de multiplier leurs effets.

Expérimentez, testez et finalement mettez au point le mélange qui répond à toutes vos attentes.

Le guide indispensable

J’espère vous avoir donné envie de découvrir l’aromathérapie et ses mystères! Même si les effets des huiles essentielles ne sont pas du tout mystérieux et qu’il s’agit d’une pratique efficace et totalement naturelle.

Si vous cherchez à vous renseigner, je vous conseille le livre suivant :

Ma Bible des Huiles Essentielles, de Danièle Festy.

Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy

Véritable phénomène depuis sa sortie, ce livre s’est vendu à de nombreux exemplaires, et n’est pas un hasard!

Voici un extrait de ce que vous y trouverez :

Avec ce livre de référence, découvrez le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour votre santé, votre beauté, votre bien-être, pour une maison plus saine et plus agréable, et une cuisine plus digeste et plus parfumée !

Dans ce guide unique, le plus complet et le plus pratique, découvrez :

- toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’aromathérapie ;

- les 78 huiles essentielles les plus efficaces (arbre à thé, lavande, romarin, ylang-ylang…) ;

- les 30 meilleures huiles végétales ;

- des trousses aroma personnalisées pour les sportifs, les futures mamans, les étudiants, les seniors ;

—> Plus d’infos sur Ma Bible des Huiles Essentielles ici <—

Vous cherchez du contenu pour votre site web, blog, newsletter, forum ou ezine? Retrouvez une version épurée de cet article, libre de droit et prête à être republiée, à cette adresse : Huiles essentielles contre le stress (clic droit + enregistrer sous).

12 Réponsesà “Aromathérapie : Le Guide des Huiles Essentielles contre le Stress”

  1. Cathy from huile d'argan (1 comments) dit :

    Contre le stress, les huiles essentielles sont très efficaces ! Et, huiles essentielles ou pas, il est préférable d’utiliser un produit naturel plutôt que de passer par les médicaments.

  2. christine (1 comments) dit :

    Excellente synthèse sur les principales huiles essentielles à connaître en cas de stress. C’est vraiment très clair. merci.

  3. lucide (2 comments) dit :

    C’est bien fait ! j’aurai juste aimé que cela soi moins commercial et surtout pas pour présenter une seule entreprise, comme si nous n’avions pas le choix, un peu de liberté quoi !

    • admin (8 comments) dit :

      C’est une bonne remarque, je verrais à revisiter l’article pour ajouter d’autres marques si jamais j’ai un peu de temps!

      • lucide (2 comments) dit :

        Merci, cela dit Prana ont des bons produits mais pour moi : quand les grands mangent les petits ça me dérange !
        Enfin cela doit être un reste de mon esprit de sauveur qui lutte toujours contre l’injustice ou un truc du genre ! lol

  4. Bonjour
    Intéressant A garder en favori. Merci Bien cordialement Janette

  5. Bonjour,En tant que participant à l’évènement « le meilleur du bien-être » organisé par Danièle Galicia, je viens vous dire un petit bonjour.Merci pour cet article sur les huiles essentielles. Personnellement, je les utilise beaucoup en prise interne ( mélangées avec du miel ) et en diffusion, quelle bonheur que toutes ses senteurs.C’est vrai qu’un article un peu moins commercial n’aurait pas gaché le plaisir de lecture ;-).CordialementStéphane

    • admin (8 comments) dit :

      Bonjour et merci d’avoir pris le temps de commenter.

      Bonne chance pour l’évènement!

    • admin (8 comments) dit :

      Et voilà, les éléments commerciaux ont été rendu plus discrets voir ont carrément été supprimés pour certains.

      J’ai néanmoins laissé les vidéo car je les trouve intéressantes, de même pour le livre de Danièle Festy.

      Merci à tous pour votre feedback!

  6. charlotte (1 comments) dit :

    Bonjour,

    Je participe à l’évènement organisé par Danièle, je découvre votre blog. Je connais les huiles essentielles et leurs bienfaits. J’ai appris certaines spécificités d’ huiles essentielles. Votre blog est dans mes favoris.
    Mon blog rencontre certains problèmes. On ne peut y accéder. Daniele héberge mon article (17)
    Bonne journée

    Cordialement

    Charlotte
    charlotte a comme dernier post..Le meilleur du Bien ÊtreMy Profile

    • admin (8 comments) dit :

      Bonjour, j’espère que ces blogs seront bientôt résolus, je sais ce que c’est de voir son blog inaccessible sans réussir à résoudre le problème…

  7. Sandrine (3 comments) dit :

    Bonjour,
    l’article est très complet et intéressant, j’aime énormément les huiles essentielles également.
    J’ai donc découvert ton blog ton la thématique est de détresser.Perso pour me détresser, je diffuse de l’huile essentielle de petit grain bigarade. Puis, le soir je dépose une goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur mon oreiller. Sommeil reparateur garanti !!

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire