Avoir un But pour bien démarrer l’année

L’un des pires ennemis du stressé, c’est l’impression que tout ce qu’il fait, ça ne « sert à rien ».

Avancer à l’aveuglette dans la vie, sans avoir d’objectif particulier, c’est prendre le risque de se mettre à accorder trop d’importance aux « petits soucis » du quotidien.

On commence alors à entretenir cette impression que tous nos efforts, toutes nos souffrances, n’ont aucune utilité à part nous faire gagner de l’argent pour pouvoir subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille.

Si ces deux impératifs sont sans conteste très importants dans la vie d’un adulte, ils ne sont pas suffisants et si l’on s’en tient là, on finit par survivre plutôt que de vivre.

C’est là qu’intervient l’importance d’avoir un but.

Avoir un but

La plupart des sources de stress du quotidien sont inévitables.

Quelqu’un qui n’a pas de but précis à long terme va avoir tendance à se focaliser sur ces sources de stress et c’est ainsi qu’elle va développer un malaise de plus en plus important, pouvant parfois finir en dépression.

C’est pourquoi il est important d’apprendre à gérer ce stress et l’une des façons d’y parvenir est d’accorder moins d’importance à ces sources de stress, en s’imposant un objectif à long terme.

Ainsi, vous ne travaillez plus pour survivre, vous travaillez pour mettre de l’argent de coté pour pouvoir vous offrir des vacances en fin d’année, ou encore pour changer de voiture car la votre commence à se faire trop vieille. Vous ne vous donnez pas à fond sur un projet pour éviter de vous faire renvoyer, mais plutôt dans l’optique d’une promotion.

Au final, vous faites des efforts pour atteindre un objectif positif et non plus pour éviter une conséquence négative. Ainsi, tous ces stress quotidiens deviennent plus acceptables et vous faites un pas de plus vers la gestion de votre stress et non plus vers la dépression.

Cas particulier : Les étudiants

Les jeunes aussi sont sensibles à la dépression.

Si vous êtes étudiant, l’argent, les promotions etc sont sûrement des choses trop vagues pour vous.

Dans ce cas, vous travaillez pour un diplôme, diplôme qui vous permettra ensuite de choisir un travail qui vous plait et qui vous permettra de commencer véritablement votre vie.

Essayez de vous imaginer le travail de vos rêves puis donnez vous les moyens de l’obtenir.

Et si je ne travaille pas et que je ne suis pas étudiant?

Si vous n’entrez dans aucune des deux catégories précédentes, alors vous allez devoir vous trouver un… loisir!

En effet, ne pas travailler peut se révéler aussi stressant sinon plus : on court ainsi le risque de penser que notre vie n’a véritablement plus aucun sens, ce qui nous amène toujours plus prêt de la dépression.

Il faut alors se trouver un loisir et un but à long terme dans ce même loisir.

Devenir un expert en pêche, savoir comment monter une maquette d’avion, faire pousser ses premiers légumes, arriver au sommet du classement de starcraft 2 (eh oui, les jeux vidéos sont aussi un loisir que vous pouvez envisager! il s’agit même d’un des loisirs les moins onéreux) ou encore apprendre à danser. N’importe quoi qui puisse vous distraire de l’idée que vous êtes inutile. Car vous ne l’êtes pas!

Évidemment, si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous ne devez pas négliger cette recherche. Mais vous ne devez pas non plus négliger vos loisirs, adaptés à vos moyens certes, mais pas interdits d’office.

 

Une réponseà “Avoir un But pour bien démarrer l’année”

  1. Autoentrepreneur (2 comments) dit :

    Est-ce que ca marche aussi 2 ans après ?

    Bon…je me doute que c’est une republication d’un ancien article…c’est juste dommage d’avoir mis l’année dans le titre puisque c’est valable à tout début d’année :)
    Autoentrepreneur a comme dernier post..Fin de limitation de la SPRL Starter à 5 ans en Belgique : un exemple pour la France ?My Profile

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire