Le Stress des Exams ? Avant mais pas après!

Certains d’entre vous reviennent d’une session plus ou moins éprouvante d’examens et appréhendent déjà les résultats.

L’astuce du jour est toute simple : n’appréhendez pas!

Ce conseil rejoint tous ceux déjà donnés ici dans le cadre de la gestion du stress :

Rappelez vous, le stress psychologique a cela de vicieux que tant que vous pensez à ce qui vous stress, il continue à épuiser votre esprit. Et dans le cas de l’appréhension des résultats d’un examen, c’est un stress inutile et donc négatif. Il ne vous apporte rien, au contraire, il vous prive de ce repos bien mérité que vous devriez vous octroyer après cette session épuisante d’examens.

Changez vous les idées

Pour vous débarrasser de ce stress, il faut vous changer les idées. Pour cela, appliquez les astuces anti stress habituelles : un bon bain chaud, une longue marche avec de la musique dans les oreilles, une sortie entre amis, etc.

Essayez de trouver ce qui fonctionne pour vous, l’important étant d’agir pour ne pas ressasser.

De toutes manières, vous ne pouvez plus rien changer à ces fameux résultats, alors autant profiter du fait que les examens sont enfin finis.

Tirez leçon de vos erreurs

Vous avez le sentiment d’avoir raté vos examens?

C’est l’occasion de revenir sur votre organisation de révisions : Avez vous eu le temps de réviser tous les cours?

Affinez votre méthode, prenez y vous à temps. Commencez à réviser dès le début du semestre, vous gagnerez ainsi un temps précieux lorsque le temps des examens approchera à nouveau. En relisant chaque soir les cours de la journée, c’est autant de temps gagné sur les révisions finales. De même, chaque week end prenez le temps de faire un récapitulatif de la semaine.

Une méthode souvent utilisée est le feedback : En fin de journée, posez vous à votre bureau, prenez un crayon, une feuille et tentez de restituer tout ce que vous avez appris dans la journée de façon structurée.

Augmenter sa résistance au stress

Le stress pendant les examens, s’il est mal contrôlé, peut réduire vos performances d’autant.

Une solution parmi d’autres : La Méditation!

Cette pratique, loin d’être uniquement religieuse ou spirituelle, permet d’améliorer votre résistance au stress, le contrôle de vos émotions, d’avoir les idées plus claires, bref, plus on médite, mieux on se sent.

Si vous êtes à la recherche d’une méthode de méditation efficace, sans racines religieuses et pour moins de 40 €, vous pouvez aller lire l’article de Renaud Janssen, créateur de I-Méditations ou bien cliquer directement sur l’image ci-dessous :

comment méditer

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire