C’est les vacances ! Comment utiliser ce temps pour améliorer sa gestion du stress ?

C’est les vacances ! Comment utiliser ce temps pour améliorer sa gestion du stress ?

Ça y est, c’est l’été, et même les vacances pour certains!

Alors on le sait, il s’agit de la période de l’année la moins stressante : le soleil nous met de bonne humeur (même s’il rend le travail plus pénible!), les départs en vacances se font de plus en plus proches, promettant ainsi une pause bien méritée et les plages n’attendent que vous.

L’été amène aussi ses sources de stress mais nous allons nous concentrer sur une bonne façon d’utiliser votre temps libre : Améliorer votre Gestion du Stress.

Il s’agira simplement de quelques idées de pistes pour vous aider dans vos choix d’activités.

La marche

Que vous soyez en ville ou en campagne, vous avez sûrement prêt de chez vous des lieux où vous pouvez vous balader. C’est le moment parfait pour partir en repérage et marcher autant que vous le pouvez : Vous saurez ainsi où trouver les lieux de marche pour ensuite choisir celui qui sera le plus adapté dans l’année, en fonction de la saison.

Marcher est un très bon moyen d’éliminer le stress et c’est aussi une façon de se retrouver, de prendre le temps de réfléchir à sa situation.

L’idéal serait d’établir 2 à 3 jours par semaines pendant lesquels vous marcherez environ 45 minutes.

Tant que vous êtes en vacances cependant, marchez tant que vous le voulez!

Se préparer pour une rentrée sans stress

Je sais, la rentrée est la dernière chose à laquelle on veut penser lorsque l’on est en vacances, et je vous ai d’ailleurs conseillé par le passé de faire une rupture totale car c’est le seul moyen de se reposer complètement. Cependant, pendant les derniers jours de vacances, il est souvent utile de se replonger petit à petit dans sa vie quotidienne classique, afin de diminuer l’impact d’un changement de rythme trop violent.

La formule idéal ressemble à ça, pour des vacances de 3 semaines :

La première semaine sera consacrée au sommeil, dormez autant que vous le voulez, faites des siestes, il faut vous reposer un maximum.

La deuxième semaine devrait être consacrée à des activités sportives et culturelles, des sorties etc.

La troisième semaine quant à elle devrait être réservée à une reprise progressive du rythme normal : lever et coucher à heure classique. Pour un enfant, cette semaine devrait être dédiée aux devoirs de vacances. Évidemment, leurs vacances d’été sont beaucoup plus longues que 3 semaines, mais vous comprenez l’idée!

Si vous êtes parents, vos enfants entreront peut être au collège ou au lycée en septembre et ils sont sûrement angoissés à l’idée de ce changement radical dans leur vie.

Pour les aider, vous pouvez vous renseigner pour leur expliquer comment se passera leur vie dans ce nouvel établissement, la cantine, les professeurs pour chaque matière, le bus si vous habitez loin, etc.

Vous avez aussi à dispositions des livres, dont celui ci : Le collège et le lycée, comment ça marche?, parfait pour s’informer tout en profitant du soleil.

Apprendre la méditation

La méditation diminue le stress, la douleur, les risques cardiaques, améliore la mémoire, etc, études à l’appui!

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’intérêt de la méditation dans la vie moderne, vous pouvez jeter un œil sur les articles liés aux avantages précités en cliquant dessus.

Si vous êtes curieux, vous pouvez soit vous plonger dans le bain directement en apprenant comment débuter en méditation, avec Renaud Janssen, soit consulter cette petite liste de livres pas chers sur la méditation, afin de faire une idée tout en sirotant un cocktail au bord de votre piscine : La méditation, les livres à moins de 6 euros.

Vous pouvez aussi regarder cet article pour vous faire une idée sur les différentes façons d’apprendre la méditation.

 

Une réponseà “C’est les vacances ! Comment utiliser ce temps pour améliorer sa gestion du stress ?”

  1. Sandrinah from villa nosy be Manjaka (1 comments) dit :

    La marche est la base de tous les sports, simple à réaliser, et vous permet aussi d’économiser. C’est le plus naturel, et très bénéfique pour la santé. Je vous conseille de le pratiquer, non seulement pendant la période des vacances mais aussi dans la vie quotidienne. Il faut juste veiller à votre sécurité, surtout si on le pratique dans un pays étranger. Vous savez? le monde change actuellement et la mentalité avec. Merci beaucoup pour l’article
    Sandrinah@villa nosy be Manjaka a comme dernier post..Bonjour tout le monde !My Profile

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire