Le conseil de Van Wilder pour votre Gestion du Stress

Le conseil de Van Wilder pour votre Gestion du Stress

Quand on pense citations, on pense souvent à des personnalités marquantes de l’histoire, comme Gandhi ou Winston Churchill, mais dans une époque où les séries télé et les films hollywoodiens ont une si grande place dans nos vies, il serait dommage de ne pas s’intéresser aux perles de sagesses que ces stars du petit et du grand écran sont amenés à prodiguer à leur publique par l’intermédiaire de leurs personnages.

Et ces citations sont d’autant plus croustillantes lorsqu’elles sont issues de films clairement orientés comédie pour adolescent, comme American Party, film américain sorti en 2002 au cinéma.

Synopsis et détails de American Party

Van Wilder étudie à l’université de Coolidge depuis sept ans et n’a jamais été capable de décrocher le moindre diplôme. Il est bien meilleur pour ce qui est d’organiser des soirées et de sécher les cours. Excédé, son père décide de ne plus financer ses études. Van va devoir se débrouiller autrement pour gagner sa vie.
Parallèlement, Gwen Pearson, qui travaille pour le journal du campus, mène une enquête sur ce cancre devenu populaire. Van ne va pas tarder à tomber amoureux d’elle. Mais un adversaire de taille va vite lui mettre des bâtons dans les roues : c’est le petit ami jaloux de Gwen.

Source : AlloCiné

Pas vraiment le genre de film dans lequel on s’attendrait à trouver un conseil digne d’intérêt, et pourtant!

Van Wilder, coach en développement personnel improvisé

Van Wilder Ryan Renolds s'inquieter ne sert a rien

Van Wilder, incarné par Ryan Reynolds :

Van Wilder: Worrying is like a rocking chair. It gives you something to do, but it doesn’t get you anywhere.

Source : imdb

Ce qu’on pourrait traduire par…

Van Wilder : S’inquiéter c’est comme jouer sur un fauteuil à bascule. Ça occupe, mais ça n’amène à rien.

Si vous êtes du genre à vous inquiéter constamment, alors cette citation est parfaite pour vous!

Nous nous inquiétons tous à un degré bien trop élevé. Lorsque vous repensez aux instants de votre vie où vous vous êtes inquiété excessivement, est-ce que cela a amélioré la situation d’une manière ou d’une autre ?

Voyons les choses en face : se préoccuper ne vous aide pas et ne résous rien. En fait, cela ne fait qu’empirer les choses. Chaque fois que vous sentez que vous allez vous inquiéter sur l’aboutissement d’une chose, basculez votre attention sur ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème à l’instant T. Si vous ne pouvez rien faire, laissez tout simplement couler.

Andry de www.boosteurdevie.com

En d’autres termes, lorsque vous vous rendez compte que vous vous inquiétez à un sujet, de deux choses l’une : soit vous pouvez faire quelque chose pour améliorer la situation, dans ce cas faites le, soit vous ne pouvez rien faire. Dans le deuxième cas, arrêtez d’y penser, tout simplement. Videz vous l’esprit, pensez à autre chose, résolvez un problème sur lequel vous avez prise.

Mais pour quoi s’inquiète t-on en général? Une petite liste

  • Les enfants : leurs résultats scolaires, est-ce qu’ils mangent bien à la cantine, sont-ils sur le chemin du retour, sont ils en sécurité
  • La famille : tout le monde est-il en bonne santé, est-ce que x s’en sort suite à son divorce, que va faire z maintenant qu’il n’a plus d’emploi
  • Le travail : le patron va t-il m’accorder une promotion, est-ce que j’arriverais à bouclier ce projet à temps, pourquoi est-ce que mon collègue me déteste
  • L’apparence : ce bouton est-il visible, j’ai oublié de repasser ma chemise, j’ai encore pris des kilos
  • Les décisions : dois-je signer avec cette assurance ou l’autre, est-ce que cet appartement est le bon
  • Les erreurs passées : je n’aurais pas du engueuler z, cette machine à laver est vraiment moins bien que celle qu’on m’avait conseillé
  • Le futur : vais-je trouver un nouveau travail si je perds celui ci, est-ce que j’aurais assez d’argent

En voilà une liste qu’elle est stressante! Mais pas de panique, à présent je vous invite à faire la votre en vrac, puis de classer chaque soucis dans une des deux colonnes suivantes :

  1. Je peux faire quelque chose
  2. Je ne peux rien y faire pour l’instant

Vous verrez que la plupart des éléments de votre liste seront classés dans la colonne numéro 2. Et si vous en mettez dans la première colonne, réfléchissez un moment (pas plus!) à ce que vous pourriez faire pour y remédier.

Cessez de vous inquiéter des choses que vous ne pouvez pas contrôler

Certaines forces sont hors de votre contrôle. Acceptez cette réalité de la vie. Ne perdez pas votre temps, votre talent et votre énergie émotionnelle sur des choses qui sont hors de votre contrôle. Si vous ne le faites pas, vous installez une dynamique pour la frustration, la misère et la stagnation.

La meilleure chose que vous pouvez faire pour compenser les choses que vous ne pouvez pas contrôler est d’ajuster votre attitude. Votre attitude a un effet profond sur votre potentiel global. Vous attarder sur les aspects négatifs des circonstances d’un échec ne vous apportera rien de productif. Mais si  vous regardez à la place la circonstance productive et positive, d’un nouveau projet,  vous vous remettez dans le siège du conducteur.

Martin Mairesse de www.question-de-vie.com

Voilà le traitement que vous devez réserver aux soucis de la colonne 2.

Un dernier conseil pour la route : Penchez vous vers l’avenir avec optimisme et vivez le moment présent plus intensément!

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire