10 Astuces pour mieux gérer votre temps (partie 2)

10 Astuces pour mieux gérer votre temps (partie 2)

La procrastination, ou l’acte de remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire aujourd’hui, peut pratiquement être considéré comme une maladie.

Elle vous paralyse, délaye énormément de vos activités et ajoute à votre pression.

En effet, plus vous attendez avant d’accomplir une tâche, moins vous aurez de temps pour l’accomplir.

Et si vous avez un contre temps qui vous empêche d’accomplir cette tâche? Si elle prend plus de temps que prévu alors que vous n’avez pas ce temps?

Cela peut vous couter du temps mais aussi de l’argent et ajouter à votre stress. Faites vous donc une priorité d’éviter la procrastination.

Astuce 7 : Apprenez à vous organiser pour gagner du temps

Lorsque vous êtes organisés, vous n’avez pas à chercher ce que vous devez faire, ou à quel endroit ce trouve tel outil : vous gagnez donc un temps considérable, simplement parce que tout est prévu.

Être désorganisé vous fait donc perdre du temps, et de nos jours ce temps est compté.

Astuce 8 : Choisissez des objectifs que vous pouvez atteindre

Tout le monde se doit d’avoir des objectifs. Cela donne une raison à nos efforts, on ne fait pas tout ça pour rien.

Cependant, ces objectifs doivent être atteignables et raisonnables, sinon vous n’arrivera jamais à les compléter et cela pèsera sur votre moral et donc votre stress.

Si vous avez un rêve, vous ne devez pas l’oublier, mais plutôt le décompenser en étapes sensibles et atteignables.

Par exemple, « devenir une rock star », peut se décomposer en « apprendre les bases du chat », « s’entrainer à retenir une chanson en un minimum de temps », et plus tard : « écrire la première chanson », « enregistrer cette chanson », etc.

Chaque étape n’est pas difficile à réaliser en soit et pourtant elles vous amèneront chacune un peu plus prêt de votre rêve.

Astuce 9 : Sachez quand prendre une pause, même au travail

Nous avons vu précédemment que le temps libre doit lui aussi être planifié. Mais vous devez aussi prendre des pauses.

Si vous ne savez pas quand vous arrêter, la fatigue finira par vous stresser simplement car vous avez trop travaillé.

De toutes manière, la plupart des travaux nécessitent d’avoir l’esprit clair, et pour cela, vous devez prendre des pauses de temps en temps.

Astuce 10 : Ne vous surchargez pas de travail

Toutes ces astuces ont pour but de vous rendre plus efficace dans votre vie de tous les jours, et donc de gagner du temps et de la sérénité : vous avez utilisé votre temps au mieux, vous ne pouviez pas mieux faire, donc vous êtes satisfait et votre stress diminue.

Cependant, vous pourriez être tenté de faire plus que ce dont vous êtes capable. Même avec de l’organisation, il y a une limite à ce que vous pouvez accomplir en une journée.

Ne vous forcez pas à accumuler les activités et les rendez-vous, cela pourrait fortement vous stresser!

Si vous vous retrouver dans cette situation, vous devez réduire le nombre d’activités, même si cela se révèle difficile et demande certaines négociations : c’est le seul moyen de parvenir à vous libérer de votre stress. Une solution : savoir dire non.

Télécharger au format PDF

2 Réponsesà “10 Astuces pour mieux gérer votre temps (partie 2)”

  1. Ludovic de MisterMind (1 comments) dit :

    Bonjour,Article très bien réalisé, qui à mon avis regroupe l’ensemble des bonnes pratiques de la gestion du temps. Une proverbe que j’adore concernant l’astuce 6 (la procrastination) est le suivante : « la réussite c’est deux choses : 1 Commencer 2 Finir ».Concernant l’astuce 7, je pense qu’il s’agit de l’étape clé de la gestion du temps. En effet, rien de mieux de savoir la vielle ce qu’on doit faire pour le lendemain. Par ailleurs l’organisation permet de ne pas se surcharger, ni de faire du multi-tasking et de gérer ses priorités.A ce sujet j’ai lancé un outil gratuit sur internet http://www.mistermind.com qui permet de s’organiser à plus ou moins long terme en utilisant les techniques de mind mapping. Enfin à mon sens, la gestion du temps est l’art « de placer le curseur » entre l’exercice des tâches quotidiennes et urgentes et la réalisation des projets à long terme.Ludovic

  2. Sébastien from coachonweb (1 comments) dit :

    Salut, je dirais même excellent article qui résume bien les principes fondamentaux de l’optimisation du temps et du travail. Tout est dit clairement et simplement et l’on se reconnait tous forcément au moins une fois (si ce n’est plus !) dans les petites erreurs qui nous ralentissent … A lire !

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire