4 Outils Gratuits pour Améliorer votre Gestion du Temps

4 Outils Gratuits pour Améliorer votre Gestion du Temps

Parmi les stresseurs courants dans la vie d’une personne active, on trouve, souvent tout en haut de la liste, le fait d’être débordé, d’avoir trop de choses à faire, bref : une mauvaise gestion du temps!

Dans cet article je vais partager avec vous 4 outils gratuits que j’utilise quotidiennement pour gagner du temps et mieux le gérer. Étant très porté sur l’internet et tout ce qui touche aux ordinateurs, je me sers quasi exclusivement d’outils informatiques, qu’ils soient en ligne ou non.

En complément des outils, je vous inviterais ensuite à lire ou à relire celui ci : 10 Astuces pour Gérer votre Temps.

Organiser sa semaine sur internet : Google Agenda ou Calendar

Google Agenda est un incontournable de la gestion du temps. Se présentant sous la forme d’une calendrier, vous pourrez remplir chaque heure ou demi-heure avec un évènement ou une tâche, laquelle sera personnalisable en durée, couleur, nature. Vous pourrez aussi inviter d’autres personnes à participer à cet évènement, configurer un rappel par e-mail lorsqu’il devient imminent, le rendre récurrent, etc etc!

 

Prendre des notes organisable et faciles à retrouver : Evernote

Evernote, c’est ma dernière découverte et déjà j’y suis accroc. Pour l’instant je ne l’utilise que pour la prise de note mais il dispose aussi de nombreuses autres fonctionnalités, comme la sauvegarde d’images ou de pages web, très pratique puisque l’application se synchronise entre tous les appareils sur lesquels vous l’avez installée.

La prise est notes est enfantine et permet de les trier pour les retrouver plus facilement. Et si vous en avez vraiment beaucoup, un champ de recherche permet de retrouver rapidement une note en fonction d’un mot clé. Cette fonctionnalité étant le véritable avantage par rapport à la prise de notes papier : Vous savez que c’est noté, quelque part, mais impossible de le retrouver dans cette pile de feuilles! Avec Evernote, ça n’arrive plus.

De quoi ne plus rien oublier!

 

S’y retrouver parmi les milliers de tweets quotidiens : TweetDeck

Si comme moi vous aimez Twitter pour la facilité à suivre presque n’importe quelle personnalité et être au courant de la dernière info, alors vous avez sûrement déjà vécu cette expérience : Les tweets s’enchainent plus vite que vous ne pouvez les lire!

Quand on en arrive à un certain nombre de personnes suivies, il y a deux solutions : soit vous cessez de suivre les comptes les moins intéressants, soit vous trouvez un moyen de filtrer ce qui vous intéresse. J’ai choisis la deuxième solution, et pour ce faire j’ai téléchargé TweetDeck, une application qui vous permet d’organiser votre Twitter en colonnes : Une colonne pour afficher les mentions qui vous sont faites, une autre pour suivre une liste de comptes en particulier, une autre qui affiche vos messages privés, etc.

Un gain de temps incroyable, d’autant plus que vous pouvez le configurer pour « bipper » très discrètement lorsqu’un nouveau tweet apparait sur une colonne en particulier! De quoi vous réconcilier avec le réseau social aux 140 caractères (d’ailleurs, vous pouvez si vous le voulez suivre le blog sur twitter @David_Stress)

D’ailleurs avant que j’oublie, cet outil vous permet aussi de surveiller d’autres réseaux sociaux tels que facebook, myspace, etc. Mais je dois avouer que je n’utiliser réellement que Twitter.

 

 

Suivre 50 sites sur une seule page : Google Reader

Vous avez sans doute déjà entendu ce terme : RSS (Rich Site Summary). Mais savez vous ce que c’est? Oui, bon, vous savez sûrement… Mais savez vous vraiment vous en servir correctement?

Google Reader est un autre service gratuit proposé par google (décidément, de quoi vous pousser à faire un compte google non?) qui vous permet de vous inscrire aux flux RSS de tous vos sites favoris et d’ensuite recevoir leurs nouveaux articles, sous la forme d’un titre et d’un extrait, organisés sur une page pour vous permettre de repérer en un clin d’œil ce qui vous intéresse et d’aller visiter le site en question.

L’avantage principal, c’est de ne pas avoir à visiter chaque site un par un pour s’assurer qu’il n’y a pas de nouvel article. Si vous êtes comme moi et suivez l’actualité de 20, 30 voir 50 sites chaque jour, imaginez la gain de temps incroyable!

D’autant plus que très souvent, l’information qui nous intéresse tiens dans ce simple extrait, du coup il suffit de jeter un œil à l’entrée RSS sur Google Reader pour avoir l’info. Plus besoin de se rendre sur le site lui même pour voir quelle méthode les journalistes ont trouvé pour étaler « Le produit X a été repoussé au X janvier » sur plus de 300 mots, afin de justifier d’en faire un article entier.

En plus de ça, Google Reader permet d’organiser les flux RSS en catégories, de faire des recherches par mot clés, de recevoir des recommandations d’autres flux qui pourraient nous intéresser, etc

Maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas suivre le flux RSS du blog, que vous pouvez trouver dans la barre sur la droite!

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire