Vos amis vous stressent, est-ce vraiment leur faute?

Vos amis vous stressent, est-ce vraiment leur faute?

Quand les amis ajoutent à votre stress

L’autre jour nous parlions de quelques moyens de se faire des amis, afin de mieux gérer le stress. Mais il arrive que certains de ces amis, au lieu de vous aider, ne font en fait qu’empirer votre stress!

Mais est-ce vraiment leur faute?

Que pouvez vous faire pour éviter de vous retrouver piégé(e) dans une relation qui vous entraine vers le bas?

Bien choisir ses amis, être honnête et entretenir ses amitiés, la recette gagnante est dans cette article.

Quelques conseils pour une amitié réussie et sans stress

Mes amis me stressent

Photo de makelessnoise

Bien choisir ses amis

Comment on dit souvent, on ne choisit pas sa famille mais on peut choisir ses amis.

Libérez-vous des personnes négatives.

Passez du temps avec des gens sympathiques, intelligents, motivés et ayant les mêmes idées. Les relations doivent vous aider, pas vous blesser. Entourez-vous des gens qui réfléchissent à la personne que vous voulez être. Choisissez des amis dont vous êtes fiers, des gens que vous admirez, qui vous aiment et vous respectent – des gens qui font de votre journée une journée plus claire en étant simplement présent.

La vie est trop courte pour passer du temps avec des gens qui vous pompent le bonheur. Lorsque vous vous libérez de personnes négatives, vous vous libérez pour être vous-mêmes et être vous-mêmes est la seule façon de vivre vraiment.

Martin Mairesse de www.question-de-vie.com

On a tous connu quelqu’un qui ne cessait de se plaindre, de dire « ça sert à rien », « on y arrivera jamais ». Le pessimisme est une très mauvaise habitude qui a tendance à être contagieuse, parfois tout autant que l’optimisme. On en arrive à abandonner avant même d’avoir essayé.

Mais comme toutes les mauvaises habitudes, il est possible de s’en départir : si vous appréciez vraiment la personne qui en souffre, aidez la à changer, faites lui part de vos impressions, faites lui remarquer à chaque fois qu’elle se plaint pour une raison ou pour une autre.

Soyez honnête avec vous même et avec vos amis

Une des principales sources de stress dans une relation amicale bancale est le manque d’honnêteté. N’essayez pas de faire croire que vous aimez quelque chose, simplement parce que tout le reste du groupe est dans ce cas.

Discutez en avec eux et essayer de trouver une activité qui convient à tous. Certes, il faudra parfois accepter d’aller voir un film qui ne vous intéresse pas, mais c’est tout même moins stressant que si l’on vous forçait à danser alors que vous détestez ça, non?

Et au pire, s’ils tiennent absolument à aller danser (ou quelque autre activité que vous n’appréciez vraiment pas) une fois de temps en temps, profitez en pour vous faire une soirée à vous.

Ne vous inquiétez pas de ce que qu’ils vont penser de vous

Prenez des risques !

Ce n’est pas suffisant de juste interagir avec les autres. Pour que vos progrès soient significatifs il est important de prendre aussi des risques. Qu’es-ce que ça veux dire prendre des risques ? Cela veux dire oser se montrer vulnérable, oser vous dévoiler. Dites ce que vous pensez sans avoir peur du jugement des autres, dévoilez vos émotions, vos sentiments. Faites-le d’une manière authentique !

L’authenticité est un point très important car si vous chercher juste à interagir avec les autres mais cela d’une façon très formel, sans sortir de votre zone de confort, alors vous n’allez pas vraiment expérimenter et explorer vos possibilités. Cela ralentira énormément vos progrès à développer vos habiletés sociales.

Par Julien de www.libres-et-heureux.com

Même si Julien ne parle ici pas exactement des relations amicales, son conseil tient quand même et encore plus entre amis. Si vous vous obstinez à essayer de trouver le comportement qui fera plaisir à vos amis, vous finirez par ne plus être réellement vous même.

Gardez ça pour le travail et votre relation employer-patron! Avec vos amis vous pouvez vous laisser aller, dire ce que vous pensez, faire vos plaisanteries douteuses, parler de vos loisirs obscures et de tout ce qui vous passe par la tête. Si vous vous sentez obligé d’entretenir une façade comme sur votre lieu professionnel.

Le pire que vous risquez? Être encore plus apprécié par vos amis. Ils plaisanteront évidemment sur certaines de vos habitudes et railleront peut être quelques unes de vos plaisanteries, mais au final, c’est à ça que servent les amis : pouvoir se montrer tel que l’on est sans craindre de conséquences sérieuses, pouvoir libérer la tension accumulée au travail.

Entretenez vos amitiés pour les rendre durables

Pour finir, un conseil que pendant longtemps je n’ai moi même pas suivi : alimentez vos amitiés!

Restez en contact avec les gens qui comptent pour vous.

La distance des relations humaines ne se mesure pas en mètres ou kilomètres, mais dans l’affection qui est donnée. Deux personnes peuvent être juste à côté de l’une de l’autre et pourtant être distante de plusieurs kilomètres. Attention de ne pas ignorer quelqu’un que vous aimez, parce que le manque de sollicitude blesse plus que les mots de colère. Restez en contact avec ceux qui comptent pour vous. Non pas parce que c’est pratique, mais parce qu’ils valent l’effort supplémentaire. Rappelez-vous, vous n’avez pas besoin d’un grand nombre d’amis, seulement un certain nombre d’amis sur lesquels vous pouvez compter. Prêter attention à ces personnes, est une priorité.

Martin Mairesse de www.question-de-vie.com

Organisez vous même des soirées ou des activités, envoyez de temps un temps un petit message pour demander des nouvelles. En le faisant régulièrement, vous vous éviterez ainsi la situation gênante ou un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps vous demande de vos nouvelles et se demande pourquoi vous ne l’avez pas contacté ces derniers temps.

Il est aussi important de prendre l’initiative, tout simplement parce que vos amis ont peut être de quoi faire de leur côté et ne ressentent pas forcément le besoin de vous voir, alors que vous vous en avez envie, parce que vous avez passé une mauvaise semaine ou parce que vous n’avez rien d’autre à faire.

Évitez la passivité en amitié, tôt ou tard cela vous jouera des tours!

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire