Dans la Famille Gestion du Stress, J’appelle les Animaux de Compagnie!

Ces chers animaux que nous adorons ne font pas que nous réveiller le matin pour avoir leur repas.

Entre les balades quotidiennes du chien, le ronronnement du chat, vous avez le choix pour apporter une touche de gaieté dans votre vie.

Ils sont aussi des outils de gestion du stress particulièrement efficaces!

Le Choix de l’Animal

Alors là, tout dépend de vous, de vos gouts et de vos habitudes de vie. Cet article n’est pas centré véritablement sur les animaux, mais sur les effets qu’ils peuvent avoir sur votre stress. Néanmoins par soucis d’information pour ceux qui n’en ont pas encore, j’ai décidé d’introduire le sujet de la manière qui suit.

J’ai décidé de vous parler uniquement des chiens et des chats, principalement car seuls ces deux là habitent avec moi!

Les chats sont indépendants et ne nécessitent pas beaucoup plus de soins que leurs repas quotidiens, une visite de temps en temps chez le vétérinaire et beaucoup de câlins. Ils sont donc idéals pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à un compagnon à poils

Les chiens quant à eux nécessitent une grande attention de votre part. En plus de leurs repas, vous devrez les promener quotidiennement, et hors de question qu’ils fassent leurs besoins sans votre surveillance. Ils sont donc à réserver pour les sportifs et ceux qui aiment bien sortir régulièrement

Voilà pour les considérations matérielles et d’emploi du temps, passons donc aux détails qui font d’eux des anti stress.

Le Chien, un compagnon quotidien

Comme dit précédemment, adopter un chien vous obligera à le promener régulièrement. Mais, attendez, marcher chaque jour pendant 30 minutes, ca ne vous rappelle rien?..

Et oui! Un chien vous forcera à faire vous même de l’exercice quotidien, et comme nous l’avons vu dans plusieurs autres articles, 30 minutes d’exercice par jour contribuent à la qualité de votre sommeil et donc constituent un outil de gestion du stress très efficace.

De plus, dès que vous passez prêt de lui, selon son âge, il aura tendance à attirer votre attention pour jouer, ou simplement à vous suivre. Une présence rassurante quand vous êtes le seul être humain chez vous, votre chien chasse votre solitude.

Si l’on ajoute la capacité des chiens entrainés à aider les enfants autiste, nous tenons là un sérieux challenger.

Le Chat, un thérapeute félin

Mais alors, si le chien est un outil de gestion du stress grâce aux promenades quotidiennes que vous devrez faire, comment un chat peut il vous aider contre le stress? Il ne faut pas le promener et vous pouvez très bien le laisser se débrouiller seul en dehors des repas.

C’est là qu’entre en jeu l’arme secrète des chats : le ronronnement!

Ce doux bruit provoque en nous la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, qui agit sur la qualité de notre sommeil et de notre humeur. Donc si votre chat réclame un câlin, ne vous en privez pas, cela vous fera autant de bien qu’à lui.

Les Caresses

Quelque soit votre animal de prédilection, n’hésitez pas à le caresser de temps en temps, et surtout en période de déprime ou d’angoisse. En effets, votre animal de compagnie agi en éponge émotionnelle.

De nombreuses études ont montré que caresser un animal permet de diminuer la tension artérielle, symptôme du stress.

Dans ce cas, le chat a l’avantage.

En effet, lorsque vous êtes en détresse émotionnelle, votre chat le sent grâce aux phéromones que vous émettez et certains vont s’approcher de vous pour vous inciter à les caresser.

Serait il à l’affut de vos petits soucis pour vous montrer qu’il vous aime?

Peut être, mais les scientifiques sont d’un avis différent. En fait, votre chat a vite remarqué que lorsque vous vous sentez bien, vous êtes plus à même de vous occuper de lui et donc de répondre à ses besoins.

Une hypothèse un peu rabat joie vous ne trouvez pas?

Télécharger au format PDF

3 Réponsesà “Dans la Famille Gestion du Stress, J’appelle les Animaux de Compagnie!”

  1. Sandra (2 comments) dit :

    J’ai moi même un chat et j’avoue que de le caresser , ca me rassure! Si j’ai bien compris, vous avez un chat ET un chien??

    Comment se passe la cohabitation?

    • David (8 comments) dit :

      Oui, j’ai même 2 chats!

      Le mâle n’arrête pas de cracher sur le chien et la femelle reste immobile en attendant qu’il arrête de l’ennuyer.

      Tout va bien quand les chats sont hors de portée du chien (sur une table ou un meuble) mais dès qu’ils sont en contact… On est tout de suite au courant, croyez moi!

      Mais ils ne se battent pas, ils se contentent de s’intimider, donc tout va bien.

  2. sanchis (1 comments) dit :

    une evidence ! les animaux apportent du bon la mediation animale dans les etablissements medico sociaux se developpe de plus en plus !Bientot les hommes rougiront de honte face à leur maltraitance envers les animaux !merci pour cet article

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire