Fatique ou insomnie passagère : que faire ?

Fatique ou insomnie passagère : que faire ?

Par: Aude Bara

Vous souffrez d’un petit coup de fatigue, l’insomnie passagère gâche vos nuits ?

Je vous propose dans cet article de revenir sur ce qu’est notre sommeil, pour mieux le comprendre, puis de vous présenter quelques astuces pour lutter contre ces fatigues passagères, à la limite de l’insomnie chronique.

Les différentes phases du sommeil

Le sommeil alterne avec l’état de veille sur 24 heures selon le rythme circadien. Après la phase d’endormissement, suivent les 4 stades du sommeil lent, où notre sommeil va s’approfondir et nos systèmes se « déconnecter un à un ».

Cette phase représente ce que l’on appelle le sommeil réparateur, qui met notre système nerveux au repos, et aurait une incidence sur l’ancrage de nos apprentissages, ainsi que sur la production de l’hormone de croissance. C’est au cours du stade le plus profond de ce sommeil lent que surviennent cauchemars et terreurs nocturnes, ainsi que l’énurésie.

Puis nous entrons dans le sommeil paradoxal, celui des rêves. Le reste de notre nuit est une alternance entre les 2 stades les plus profonds du sommeil lent, et le sommeil paradoxal, dont la durée devient de plus en plus longue. De 5 à 10 minutes en début de nuit, il peut durer entre 20 et 50 minutes en fin de repos, c’est pourquoi notre réveil coupe souvent nos rêves les plus longs !

Ce sommeil paradoxal aurait pour fonction de nettoyer notre cerveau de toutes les messages enregistrés et dont nous n’avons que faire, et aussi de nous décharger émotionnellement. Pour preuve, une personne privée de sommeil paradoxal devient instable au niveau émotionnel, et présente des troubles de la personnalité !

Si il faut entre 7,5 et 8,5 heures de sommeil à un adulte en moyenne, nous sommes tout de même assez inégaux devant ces besoins, puisque cela peut aller de 4h à 9h ! A nous donc de bien nous connaître.

Comment s’endormir plus facilement?

Et c’est une des premières étapes pour combattre la fatigue : respecter ses besoins, aller se coucher quand les premiers signes d’endormissement apparaissent (bâillements, yeux qui piquent…) au lieu de lutter !

Ensuite, si vous avez des problèmes à l’endormissement, un bon bain chaud peut vous aider à vous détendre, ou une relaxation que vous pratiquerez déjà allongé sur votre lit. Pour cette dernière, vous pouvez vous aidez d’enregistrements mp3 disponibles gratuitement sur internet, mais le mieux est de rapidement devenir autonome dans cet exercice !

Votre fatigue peut aussi être un symptôme d’une alimentation déséquilibrée. La carence en vitamines, minéraux et oligoéléments n’est pas rare. Votre pharmacien pourra vous conseiller utilement en phytothérapie par exemple. Vous pouvez aussi consulter votre médecin pour éviter tout risque de surdosage et faire un bilan complet de votre santé, ce qui lèvera tous les doutes éventuels que vous auriez à son sujet !

Mais au-delà de ces carences, votre alimentation peut surcharger votre organisme de toxines. Si vous mangez tard le soir et que votre digestion n’est pas terminée au moment d’aller vous coucher, cela perturbe le nettoyage nocturne de votre organisme. En effet, pendant cette phase de jeûne physiologique, votre organisme en profite pour activer ses mécanismes de nettoyage et d’élimination, qui suit naturellement la phase d’assimilation diurne. S’il n’en a pas terminé avec sa digestion, le décrassage se fera moins facilement et pas complètement. Ensuite, notre alimentation trop riche en céréales et en protéines animales, entre autres, provoque une acidité qui entrave le bon fonctionnement des émonctoires, et a pour symptômes fatigue matinale et insomnie entre 1h et 3h du matin…

Faire de l’exercice physique aidera votre organisme à éliminer les toxines, et à lutter contre l’acidose. Les massages, le drainage lymphatique, sont aussi des outils bénéfiques dans cette action de nettoyage.

Enfin, lâchez votre mental qui vous souffle sans cesse « je veux dormir, je veux dormir… ». Rien de tel pour focaliser sur ce qui ne va pas justement ! La relaxation, voire la méditation si vous n’y êtes pas réfractaire, vous aideront à laisser vos pensées défiler sans vous y accrocher. Vous rejoindrez plus vite les bras de Morphée !

Si l’insomnie persiste, consultez votre médecin ! Des analyses complémentaires sont peut être nécessaires pour écarter toute maladie éventuelle. Et pour une prise en charge globale de votre problématique, complétez cette consultation par une visite chez un naturopathe, un praticien en médecine énergétique chinoise ou ayurvédique. Leur vision holistique prend en compte l’être humain sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Ils vous aideront donc à déceler ce qui vous empêche de dormir même si votre cas est complexe !

Bonne nuit !

A propos de l’auteur:

Aude BARA, 38 ans et chercheuse en « expériences gratifiantes intrinsèques », ou comment remettre ses mains et son imagination au travail pour des moments de pur bonheur !

Je blogue sur le tissage, la santé holistique et le développement personnel avec le cheval. Venez y jeter un oeil et laissez-moi vos commentaires !

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

4 Réponsesà “Fatique ou insomnie passagère : que faire ?”

  1. Ronan from Auto Entrepreneur (1 comments) dit :

    de plus en plus de personnes ont du mal à dormir à cause du temps passé devant l’écran avant d’aller au lit ! Une bonne méthode dans ce cas est de s’imposer un temps de lecture sur un vrai livre papier avant de se coucher…
    Ronan @ Auto Entrepreneur a comme dernier post..Conseils auto entrepreneur d’une photographe pour particuliersMy Profile

    • Romain from pour bien dormir (1 comments) dit :

      Effectivement, je tiens pour responsable des « nouvelles » insomnies, les nouvelles technologies et notamment tous les écrans de visualisation électroniques qui sont omniprésents dans la vie moderne , écrans télévision, terminaux d’ordinateurs ordinateurs portables, smartphones, etc.

      Un retour au bon vieux livre papier avant de se coucher est une excellente solution ;-)
      Romain@pour bien dormir a comme dernier post..Comment dormir rapidementMy Profile

  2. kelly from www.massage-annonce.com/ (1 comments) dit :

    Personnellement avant de dormir ma stratégie c’est de surtout prendre une douche et de me relaxer aprés en me vidant l’esprit. C’est pourquoi en général, je préfére écouter des musiques soft ou bine du chill out. Mais aussi l’insomnie peut étre liée au stress en grande partie.

  3. Michel from medecine chinoise (1 comments) dit :

    Bonjour,
    C’est fou la recrudescence de personnes atteintes d’insomnie ces dernières années ! Notre environnement extérieur nous agressant sans cesse, on le paie sur nos nuits…
    Perso, je pense qu’une des choses les plus importantes, c’est de ne pas louper le coche, quitte à s’endormir tôt comme les poules si le besoin s’en fait sentir et à se réveiller plus tôt.
    Perso, j’ai aussi essayé la magnétothérapie, qui sans faire de miracles, m’a quand même bien aidé.
    Michel@medecine chinoise a comme dernier post..L’ostéopathie et les douleurs du couMy Profile

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire