Exercices de Relaxations : 6 Astuces Simples Que l’On Oublie Trop Souvent

Avez-vous eu une journée difficile?

Vous sentez-vous stressé et tendu?

La vie de tous les jours est stressante dans ce monde où tout bouge à 100 à l’heure, alors pour se débarrasser de ce stress il ne suffit plus de s’installer devant la télé en rentrant chez soit le soir.

Notre santé étant chaque jour mise en danger par le stress, il est nécessaire d’agir avant qu’il soit trop tard.

C’est pourquoi je vais vous proposer 6 exercices de relaxations faciles d’accès et ne demandant aucun effort (sauf exception!).

Une histoire audio

Vous avez peut être des enfants?

Sinon vos parents vous ont peut être raconté des histoires pour vous aider à vous endormir.

Pourquoi ne pas essayer à nouveau?

Vous pouvez facilement trouver des romans lus par des professionnels, que vous pourrez écouter au moment de vous coucher par exemple.

Assurez vous simplement que le volume est suffisamment faible pour permettre à votre imagination de voyager comme lorsque vous étiez enfant et laissez vous aller!

Vous pouvez aussi remplacer le roman par une musique douce que vous appréciez, voir même une musique méditative, spécialement créée pour vous relaxer.

La respiration abdominale ou Respiration Ventrale

Que faites vous sans arrêt, que vous soyez éveillé, endormi, concentré, distrait, énervé, etc…?

Exactement, vous respirez.

Et que se passe t-il lorsque vous êtes stressé, tendu?

Votre respiration est incomplète : elle devient courte et se situe au niveau du thorax.

Cependant, la respiration complète doit prendre sa source au niveau du ventre pour qu’elle puisse vous apporter tous ses bienfaits.

Comment faire donc pour retrouver une respiration complète?

Rien de plus simple :

Commencez par oublier cette idée idiote qui veut que l’on rentre le ventre pour paraitre plus mince et plus imposant.

Posez la main sur votre ventre et faites en sorte qu’il se soulève lorsque vous respirez : il s’agit de la respiration abdominale.

Vous pouvez prendre l’habitude de respirer ainsi consciemment tout le temps, mais vous pouvez aussi passez 5 minutes chaque matin et soir à surveiller votre respiration, les yeux fermés.

Pour effectuer cet exercice de respiration, il suffit d’inspirer longuement par le nez, puis d’expirer juste un peu plus longtemps par la bouche.

Si vous inspirez pendant 5, expirez pendant 7. Puis inspirez pendant 6, etc.

C’est un exercice très efficace qui vous libérera de votre stress facilement et rapidement (sans doute le plus important de tous ces exercices de relaxations).

Les bougies parfumées

Parfumer votre maison ou votre appartement peut en faire un lieu bien plus agréable.

Procurez vous donc un parfum d’intérieur qui vous convient et vous verrez que votre petit chez vous deviendra beaucoup plus accueillant.

Il s’agit ici de renforcer l’effet cocon de votre domicile : il faut en faire un lieu où vous vous sentez bien, un lieu de sécurité et de confort.

Les bougies parfumées peuvent aussi servir d’outil de méditation : allumez en quelques unes dans une pièce noire et concentrez vous sur leur flamme. Vous pratiquerez alors une séance de méditation basique, le but étant simplement de ne plus faire attention à toutes vos pensées, négatives ou positives.

Libérer ainsi votre esprit pendant une vingtaine de minutes lui permettra de se reposer de ce flux incessant de pensées, ce que vous recherchez sûrement à accomplir grâce à cette liste d’exercices de relaxations!

Si vous appréciez les bains chauds, n’oubliez pas que eau chaude et bougies parfumées font bon ménage! Allumez en quelques unes, baissez ou éteignez la lumière et laissez vous aller.

Les média sociaux diminuent la solitude

Il y a encore quelques années, les journaux intimes étaient un excellent moyen d’exprimer sa frustration et ses envies.

La version moderne du journal intime, ce sont les média sociaux : Facebook, Twitter, les blogs, il existe beaucoup de moyens mis en place pour vous permettre de vous exprimer.

Facebook vous permettra aussi de retrouver vos amis. Il est en effet très fort quand il s’agit de reprendre contact avec des personnes que l’on avait perdu de vue et c’est peut être ce qu’il vous manque?

Attention toutefois à ne pas révéler n’importe quoi sur internet. En effet, il est facile de nos jours de retrouver la trace d’une personne qui aura insulté son patron sur son blog. Et qui a envie que ce même patron nous voit sur une photo compromettante sur facebook?

Cependant, si vous faites attention à ce que vous publiez, passer 1 heure sur facebook en rentrant chez vous peut avoir un effet relaxant très intéressant.

Faire de l’exercice améliore votre santé et diminue votre stress

Eh oui, je vous avais prévenu, voici donc l’exception : l’exercice de relaxation qui demande un effort!

Mais voilà, 20 minutes d’exercices par jour apportent tellement de bienfaits qu’il était impossible de ne pas en parler.

En 20 minutes vous pouvez : vous détendre, perdre du poids, diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, augmenter votre résistance aux maladies de l’hiver, vous libérez de votre stress, etc.

Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dans une salle de gym, ou dans un club de karaté, il suffit de trouver ce que vous aimez faire.

Vous pouvez courir 20 minutes, faire des étirements et des tractions, marcher activement pendant 40 minutes, aller nager dans une piscine, jouer au foot avec vos enfants, tout ce qui vous fait transpirer est bon à prendre!

Le Massage de pieds

Les pieds, voici bien une partie du corps que l’on oublie trop souvent.

Pourtant, en faisant du bien à vos pieds, vous pouvez facilement vous relaxer.

Commencez par faire couler de l’eau chaude dessus. Vous pouvez aussi les laver avec des huiles essentielles, voir du gel douche si vous n’avez que ça sous la main.

Ensuite, installez vous confortablement et massez les lentement, tout en vous concentrant sur les sensations que vous ressentez : rappelez vous, pour reposer votre esprit il faut absolument vous libérer de votre flux de pensée constant, et pour ça tous les moyens sont bons.

Vous pouvez aussi demander à quelqu’un d’autre de vous masser les pieds, demandez lui simplement d’être doux et lent, vous ne voudriez pas vous faire mal!

Après tout, il s’agit d’exercices de relaxations, pas de torture.

S’occuper de ses pieds peut être un moyen plus simple et plus rapide de se détendre qu’un bain chaud, et pourtant cela peut se révéler tout aussi efficace.

La méthode avancée : La méditation

Tous ces exercices de relaxations ont un point commun : ils permettent de penser à autre chose, de vous concentrez sur quelque chose d’agréable et ou de neutre pour libérer votre esprit.

Et c’est justement l’un des principes de base de la méditation.

Si vous ressentez le besoin de passer à l’étape supérieure, d’avoir un contrôle plus poussé de vos émotions, d’augmenter votre résistance au stress et bien plus encore, je ne peux que vous conseiller d’envisager de vous mettre à la méditation.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par lire l’article de Renaud Janssen, coach en développement personnel : Comment Méditer lorsque l’on est un Débutant Complet.

Une réponseà “Exercices de Relaxations : 6 Astuces Simples Que l’On Oublie Trop Souvent”

  1. electrode slendertone (1 comments) dit :

    Merci pour ces 6 astuces de relaxations. Pour ma part j’ajouterai que ces 6 astuces de relaxations seront bien au optimum si avant ça, on pratique un peu de sport afin de dégager toutes les impuretés via la transpiration mais surtout dégager tous les stress. Puis après quelques minutes de fitness, on peut relaxer suivant ces astuces.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire