La différence entre lutter contre le stress et le gérer

La différence entre lutter contre le stress et le gérer

En faisant des recherches pour découvrir comment diminuer votre niveau de stress, vous tomberez souvent sur des méthodes de Gestion du Stress et pour Lutter contre le Stress.

Certains documents font même l’amalgame entre ces deux termes. Cependant, la gestion du stress peut être très différent de lutter contre le stress.

Voyons donc ensemble pourquoi cette différence et pourquoi il est important d’en avoir conscience.

Lutter contre le Stress

Vous avez l’habitude de faire un footing le week end pour vous libérer de votre stress? Vous pratiquez un sport qui libère votre agressivité, après quoi vous vous sentez mieux? Il s’agit là de lutter contre le stress.

Lutter contre le stress est facile, il suffit de pratiquer une méthode qui fonctionne pour vous et votre stress s’évapore aussitôt. Mais, parce qu’il y a un mais, c’est temporaire, parfois très temporaire. Ça ne veut pas dire que ces méthodes sont mauvaises. Vous pouvez très bien aller courir un peu après une grosse dispute avec votre conjoint.

Mais au retour,  vous devez tenter de régler le conflit, de comprendre et d’accepter, d’expliquer et finalement, de faire la paix.

La même chose s’applique pour toutes les situations stressantes. Les méthodes pour lutter contre le stress sont à utiliser ponctuellement, mais sans action sur le fond du problème, le stress finira par revenir aussi puissant qu’avant : c’est pourquoi vous devez apprendre la gestion du stress.

La Gestion du Stress

Comme dit plus haut, lutter contre le stress est facile, en quelques jours vous pouvez apprendre à maitriser plusieurs techniques vous permettant d’éliminer le stress de manière ponctuelle.

La gestion du stress par contre est beaucoup plus longue à maitriser. Vous n’allez pas faire disparaitre votre stress mais plutôt apprendre à le contrôler, à le gérer. Vous allez diminuer ses effets sur votre santé et donc sur votre vie.

Car oui, vous allez ressentir du stress, quelques soient les conseils que vous appliquerez.

La vie de tous les jours est stressante, le travail est stressant, les relations avec les autres sont stressantes. Vous ne pouvez pas faire disparaitre tous ces « stresseurs », il faut donc apprendre à limiter leur impact sur votre santé mentale et physique.

Un exemple classique pour expliquer la différence entre gestion du stress et lutte contre le stress est le suivant : Vous avez oublié de fermer le robinet et quand vous rentrez le soir, vous trouvez une flaque d’eau sur le sol. Que faites vous pour régler le problème? Vous fermez le robinet avant tout, et vous essuyez la flaque d’eau après seulement.

Le même concept s’applique au stress : vous devez apprendre à le maitriser en amont et, occasionnellement, à le faire disparaitre en aval par divers moyens tels que le sport ou la relaxation.

Cela peut s’avérer très difficile au début mais se révèle beaucoup plus intéressant sur la durée.

Quelques exemples de gestion du stress :

Tout cela relève de l’action de fond. Vous agissez sur les stresseurs, et non pas le stress qui en résulte.

C’est donc un investissement sur le long terme qui pourrait se révéler bien plus profitable, mais lutter contre le stress reste indispensable.

Télécharger au format PDF

(Il s’agit d’un ancien article mais il me parait indispensable pour mieux appréhender tous les autres disponibles sur ce blog. Je l’ai donc remis en tête d’affiche afin que les nouveaux lecteurs en profitent eux aussi.)

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire