La Relaxation, le bien être accessible à tous

La Relaxation, le bien être accessible à tous

La vie de tous les jours peut être incroyablement stressante, et ce stress, s’il n’est pas traité correctement, peut finir par vous jouer des tours.

Alors commencez dès aujourd’hui à agir, car comme on le dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir. Et croyez moi, le stress peut se révéler très dangereux pour votre santé, d’où la nécessité de connaitre une ou plusieurs méthodes pour lutter contre le stress. Si vous cherchez un moyen de lutter contre le stress facile d’accès, alors la relaxation est faite pour vous. Tout ce dont vous avez besoin est d’un lieu calme et de 20 petites minutes par jour, et vous êtes paré!

Trouvez un endroit calme

La première étape pour une séance de relaxation efficace est de trouver un lieu dans lequel vous ne serez pas dérangé. Vous devez être seul pour pouvoir vous concentrer, sinon vous risqueriez de perdre tous les effets positifs de votre séance anti stress.

Vous pouvez faire cette séance au travail, c’est même conseillé tant la performance est importante de nos jours. En effet, une séance de relaxation peut vous aider à vous lutter contre le stress et donc à regagner une bonne dose d’énergie. Rien de tel juste avant un rendez-vous important!

Le plus dur est de trouver un moment dans la journée où vous pouvez vous permettre d’être indisponible et donc de fermer votre bureau à clé pendant 20 minutes au moins.

Si vous êtes chez vous, cela peut aussi être compliqué si vous avez une famille, particulièrement avec des enfants. Vous pouvez profiter de leur sieste par exemple. Isolez vous dans un lieu calme, comme votre chambre ou votre jardin si vous en avez un. A noter que les jardins peuvent avoir un fort pouvoir anti stress selon la façon dont ils sont agencés.

Mettez vous en position

Ça y est, vous avez fait le plus dur, bravo!

La prochaine étape de cette méthode pour lutter contre le stress consiste à trouver une position adéquate.

Généralement la relaxation se pratique assis, soit par terre, soit sur une chaise, avec la seule condition de conserver votre colonne vertébrale droite.

Attention! Ne vous allongez pas, vous risqueriez de vous endormir et donc de passer à côté des bénéfices de cette méthode!

Trouvez un point de concentration

Vous voilà installé confortablement, vous pouvez enfin commencer à vous relaxer. Ne vous inquiétez pas, le plus dur est fait, il ne reste qu’à trouver un point de concentration.

Ce point de concentration peut être un objet comme un pot de fleur ou un livre sur une étagère. Vous pouvez aussi vous concentrer sur une phrase que vous répéterez en boucle.

Le choix de cette phrase vous appartiens, mais vous conviendrez qu’une phrase comme « je déteste la pluie » est moins adaptée à une méthode qui sert à lutter contre le stress que « je me sens bien » par exemple!

Commencez à vous relaxer

Maintenant que vous avez un point de concentration, focalisez toute votre attention sur ce dernier et commencez à respirer de plus en plus profondément.

Vous oublierez ainsi vos autres pensées pendant le temps de la séance et… Quel soulagement!

Profitez en pour relâcher vos muscles et vous détendre, et en 20 minutes votre stress aura disparu et vous serez à nouveau prêt à affronter le reste de votre journée.

N’oubliez pas, plus vous pratiquez la relaxation, plus vous serez entrainé et donc plus ce sera une méthode efficace. Essayez donc de réserver 20 minutes chaque jour pour votre relaxation, votre corps vous remerciera!

Télécharger au format PDF

Une technique simple de Relaxation :

Une réponseà “La Relaxation, le bien être accessible à tous”

  1. Anne (1 comments) dit :

    Bonjour,
    Cet article est intéressant et je valide tout à fait la technique de la relaxation pour apprendre à gérer son stress. Cela dit, quand on est « stressé », il me semble très compliqué pour tout à chacun de réussir à pratiquer cela tout seul. C’est pour cela que je propose des sessions de 5 séances de « relaxation sous auto hypnose » dans lesquelles les personnes apprennent (avec des ancrages) la méthode pour pouvoir la pratiquer seul après (voir mon blog et mon site).
    Anne a comme dernier post..Comment Eric a appris à gérer son stress et ses émotions avec la relaxation sous auto hypnoseMy Profile

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire