D’où vient le stress?

D’où vient le stress?

D’où vient le stress ?

Par: Aude Bara

Le stress est la réponse de notre organisme à un stimulus extérieur (définition communément admise), pour préparer notre corps à la lutte ou à la fuite, initialement les 2 seules voies qui s’offraient à D'où vient le stress?nous !

Bien sûr, nous avons maintenant de multiples solutions au stress, et si les stimuli extérieurs se sont multipliés dans notre société trépidante, notre corps y répond toujours de 2 façons.

La réponse immédiate se fait via la libération d’adrénaline et de noradrénaline en cas de stress intense et ponctuel. Elle accélère notre rythme cardiaque, augmente la pression sanguine, dilate nos bronches…etc Bref, elle prépare notre corps à une réaction brève et intense, comme prendre ses jambes à son cou lorsque nous nous sentons agressé.

Il existe aussi une réponse prolongée, et qui passe cette fois par la production d’hormones corticosurrénales. Leur effet est une augmentation du volume sanguin et de la pression artérielle, mais sur un temps plus long. Notre corps se prépare à répondre dans la durée, et la voie de la production d’énergie est privilégiée par rapport à la défense immunitaire… L’impact d’un harcèlement moral continu est donc plus que néfaste pour notre santé à moyen terme !

Au regard de ces éléments, le stress semble inéluctable, et seules quelques astuces d’organisation ou exutoires tels que le sport, sembleraient nous permettre d’agir dessus. Mais si nous pouvions considérer différemment le stress ?

La définition du stress par Richard Carlson ne remet pas en cause ces réponses physiologiques, mais revient sur l’origine du stress : « le stress ne nous arrive pas, il se développe au sein de nos pensées » !

Ainsi, nous aurions la possibilité de choisir ! Mais il faut faire vite, et là encore l’observation de ce qui se trame dans notre cerveau est la clé. Car dès lors que nous accordons de l’importance à une pensée et que, ce faisant, nous extériorisons la cause de notre stress (ben oui, je vous rappelle que notre système de pensée n’aime pas la remise en cause et préfère dormir sur ses lauriers, en jouant la victime), nous validons l’existence d’un stress et lui ouvrons notre porte !

Tout comme la simple pensée « Je ne vais pas y arriver » sème en nous le germe du doute si nous lui accordons de la valeur…

D’où cette frénétique recherche de solution, mise en oeuvre de stratégie, changement de circonstances, et autres techniques pour fuir le stress. En vain. Car nous accréditons alors l’hypothèse que des remèdes existent, nous nous mettons encore plus la pression, alors que l’unique traitement contre le stress est de prendre conscience qu’il est généré par nos pensées.

Observer son système de pensée au lieu d’entrer dans son jeu, c’est la seule solution pour se libérer du stress ! Et elle est en nous !

Pour finir, à quoi sert donc le stress, s’il est si néfaste pour notre santé ? Simplement à nous signaler que nous nous écartons de notre bien-être et qu’il faut faire une pause pour nous recentrer et conserver le recul sur notre vie… Non, le stress ne nous rend pas plus productif ! Seul l’espace que nous créons en nous, en nous libérant de nos pensées est productif de nouvelles idées créatives !

A propos de l’auteur:

Aude BARA, 38 ans et chercheuse en « expériences gratifiantes intrinsèques », ou comment remettre ses mains et son imagination au travail pour des moments de pur bonheur !

Je blogue sur le tissage, la santé holistique et le développement personnel avec le cheval. Venez y jeter un oeil et laissez-moi vos commentaires !

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire