Stress et dépression : Ce qu’il faut savoir

Stress et dépression : Ce qu’il faut savoir

Nous commençons tous à réaliser que le Stress peut être la cause de nombreux maux, ou du moins un facteur aggravant.

Cancer, maladies cardio-vasculaires, troubles du sommeil, la liste continue.

Aujourd’hui nous allons aborder un de ces maux  : La dépression. Un mal silencieux, qui nous paralyse.

Les Chiffres inquiétants en France

Avec 7 fois plus de déprimés en France en 1996 qu’en 1970, entre 5 et 7.8% des français ont déjà connu un épisode de dépression d’après une enquête de 2008 (de l’Institut de veille sanitaire).

La dépression touche tout le monde, femme, enfant, homme, adulte, adolescents. On observe néanmoins que les femmes sont plus concernées par la dépression que les hommes, étant sujettes à deux fois plus d’épisodes dépressifs.

De même, les étudiants en première année sont plus touchés que les jeunes adultes du même âge.

Les chiffres révèlent aussi que la dépression non diagnostiquée et non traitée est responsable de 70% des suicides.

Les Symptômes et les Signes

Difficile de décrire son état lorsque l’on subit un épisode dépressif : envie de rien, fatigue de plus en plus lourde, aucun sens à la vie, tristesse, etc.

Il s’agit d’une maladie mentale, dont les symptômes sont perçus pendant au moins 15 jours. Ces perturbations émotionnelles sont permanentes pendant toute la durée de l’épisode dépressif et empêchent le patient de vivre normalement sa vie.

Le principal problème de la personne atteinte de dépression est qu’elle a souvent honte de état : elle le garde donc pour elle et souffre en silence.

Les symptômes peuvent être les suivants :

  • humeur dépressive
  • diminution de l’intérêt ou du plaisir
  • perte ou gain de poids
  • insomnie ou hypersomnie
  • agitation ou ralentissement psychomoteur
  • fatigue ou perte d’énergie
  • sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive
  • diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer
  • pensées de mort ou idées suicidaires récurrentes

Le Stress : Une des causes

Lorsqu’une personne subit un stress de longue durée, son organisme va produire de manière quasi-continue les hormones suivantes : adrénaline et cortisol (autrement appelée l’hormone du stress).

Le système nerveux subit cette surproduction de cortisol : elle bloque la croissance de nouveaux neurones dans l’hippocampe, région du cerveau agissant sur l’humeur.

La communication entre les neurones est aussi gênée : le cortisol bloque les récepteurs stimulés par la sérotonine, une molécule qui intervient dans les troubles de l’humeur.

Un stress de longue durée pourrait donc, à terme, provoquer une dépression.

Comment éviter et prévenir la dépression

Encore une fois : Mieux vaut prévenir que guérir.

Tout le monde peut être touché par un épisode dépressif. Lorsque cela vous arrive, il ne faut pas hésiter à admettre que vous êtes malade et à aller consulter un professionnel.

Cependant, même si ce n’est pas une garanti, apprendre à gérer son stress peut diminuer les risques de dépression.

Ce qu’il faut savoir

Il s’agit d’un travail sur le long terme, mais qui peut vous apporter de nombreux avantages.

Le stress en lui même est en effet la cause de nombreux maux, apprendre à le gérer diminuera donc les risques de souffrir de ces maux, en plus de la dépression.

Mais alors, comment gérer son stress?

Il vous faudra d’abord faire la différence entre Gestion du Stress et Lutter contre le stress. Vous devrez ensuite identifier les sources de stress : le stress au travail, vos responsabilités, votre gestion du temps, les stresseurs sont nombreux et parfois, incontrôlables.

Mais quand ils le sont, foncez!

Apprenez à gérer votre temps, modifiez votre alimentation, pratiquez la respiration abdominale, apprenez à dire non, etc etc!

Il existe énormément de méthodes, pour apprendre comment gérer son stress n’hésitez pas à parcourir les articles des catégories Anti Stress, Mieux Comprendre le Stress et Une Bonne Hygiène de vie comme Anti Stress.

Ce site est bourré d’informations utiles, profitez en!

De plus, la recherche scientifique a prouvé que la méditation était aussi efficace que les antidépresseurs pour ce qui est d’éviter les rechutes après une dépression.

Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du site si vous voulez être tenu au courant des nouveautés, mais aussi recevoir un modeste cours par e-mail, dans lequel je tenterais de vous transmettre ce que mes recherches m’ont appris (je ne suis pas un professionnel, simplement un passionné qui passe son temps à en apprendre toujours plus sur le stress!).

2 Réponsesà “Stress et dépression : Ce qu’il faut savoir”

  1. samia (1 comments) dit :

    Salut
    moi aussi je ne suis pas professionnel,je passe par des moments difficiles et je baisse pas les bras et je fais profiter les autres de mes expériences.
    Mais la question se pose est ce que la personne veut_elle vraiment s’en sortir? car certains personnes tu leurs donnes tout et l’exploite pas, soit il baisse les bras soit ils aiment la méthode la plus simple, prendre des produits chimiques qui à travers le temps doit doubler la dose.
    J’aimerai bien profiter des tiens et je vous serai reconnaissante.

  2. Marianne (2 comments) dit :

    Bonjour,

    J’ai vécu depuis 4 ans une grave dépression avec 4 hospitalisations et des traitements lourds qui s’ils m’ont servi temporairement à surmonter les épisodes les plus graves n’ont pas été sans effets secondaires ( pertes d’une partie de mes cheveux ).
    Je m’en suis sortie grâce à mon refus de continuer à prendre les traitements préconisés par les psychiatres car sur le long terme et contrairement à leur avis j’ai la certitude que si j’avais continué leur traitement pendant 2 ans comme conseillé je ne serais pas ici pour vous parler mais enfermée et gavée de médicaments qui à long terme vous tuent.
    J’ai découvert depuis quelques mois une plante qui est l’aloe vera et que je consomme régulièrement. C’est un complément alimentaire aux vertus extraordinaires et que je conseille aux personnes souffrant de cette maladie car je sais pour avoir rencontré une personne qui avait cette même maladie associée à une autre qui est la polyarthrite ( elle devait marcher avec une canne et souffrait énormément ) va mieux depuis qu’elle consomme elle aussi de l’aloe vera. Elle se déplace sans avoir besoin de sa canne n’a plus besoin d’anti-dépresseurs et a retrouvé une vitalité et un bien être qu’elle attribue elle aussi aux vertus curatives de l’aloe vera. Vous pouvez m’appeler au 09 54 29 09 18 pour en parler ou m’adresser un mail marianne.manez@gmail.com

    Relevé ce matin dans psychomédia

    Les oméga-3
    À travers le monde, les taux de dépression sont plus faibles chez les populations qui consomment plus de poisson, en particulier les poissons riches en oméga-3 comme le saumon, le thon, les sardines et le maquereau. Des études ont également montré que les niveaux d’oméga-3 sont plus faibles chez les personnes atteintes de dépression.

    Contente de l’apprendre j’en consomme aussi et ne savais pas que ça contribue aussi à mon équilibre et à ma bonne santé retrouvée !

    Information de dernière heure un médecin du travail a prescrit à une de ses patientes qui souffre de dépression depuis plusieurs mois une cure d’ aloe vera ( le même que celui que je consomme ) elle m’ a contacté pour savoir si c’est efficace,

    Pour ma part cette plante de toute évidence me permet de vivre mieux, je n’ai plus aucun symptômes dépressifs et j’ai retrouvé vitalité et bien être ,

    Ceci dit c’est un complément alimentaire et il y a une période de 15 jours à un mois de cure pour en ressentir les bienfaits,

    Pour plus d’informations je vous invite à lire l’article publié sur mon blog intitulé « le complément alimentaire à utiliser en priorité » http://marianne.manez-partnerlr.overblog.com

    Amicalement

    Marianne

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire