5 études scientifiques étonnantes sur le Chocolat

5 études scientifiques étonnantes sur le Chocolat

Le chocolat et la santé, un sujet récurrent surtout lorsque l’on approche de la période de Pâques et ses fameux lapins qui disséminent des quantités astronomique de ces friandises dans nos jardins et sur nos assiettes.

L’un des articles les plus populaires de Stress : Causes et Solutions est d’ailleurs sur le chocolat et ses bienfaits contre le stress.

Cette année, plutôt que de simplement mettre à jour l’article précédent, j’ai décidé de partager avec vous 5 résultats étonnants provenant d’études scientifiques sur le chocolat.

1- Manger du chocolat noir avant l’exercice préserve des blessures

Le chocolat noir protègerait les muscles contre le stress oxydant généré par l’exercice physique, rapporte le site internet LaNutrition.fr.

Des chercheurs de l’Université d’Aberystwyth, au pays de Galles, ont constaté que le chocolat noir qui contient 70 % de cacao permet de limiter les dommages musculaires, lorsqu’il est consommé avant de faire de l’exercice. Il permet en effet de diminuer de façon significative les niveaux de F2-isoprostane, un marqueur du stress oxydant.

Canoë Santé

Les participants ayant mangé du chocolat noir avant l’exercice auraient donc moins de risque de lésions musculaires, incroyable non?

2- Il rendrait la peau plus résistante au soleil

Une étude menée par l’université Laval de Québec a été mise en place dans le but de peut être prouver l’efficacité du chocolat pour protéger la peau des effets néfastes du soleil.

Au cours de visites périodiques au laboratoire, les participantes recevront sur la face intérieure de leur avant-bras des doses précises de rayons ultraviolets émise par une petite lampe. Et, espère le chercheur, l’expérience devrait montrer que la peau de celles qui auront mangé du chocolat aux polyphénols supportera sans réagir une dose bien plus importante de rayons que la peau de celles qui n’auront goûté qu’au placebo.

Canoë Santé

Il n’y a pas encore eu assez de recherches à ce sujet pour assurer avec certitude ce particularité du chocolat, mais dans quelques années, qui sait, peut être verra-t-on des crèmes solaires « à l’extrait de chocolat noir »?

3- Parmi d’autres aliments, il donnerait un coup de pouce à la nature pour choisir le sexe d’un enfant à naitre

Un certains nombre d’études scientifiques tendent à le confirmer : l’alimentation de la future mère (avant la fécondation) aurait un impact sur le sexe de l’enfant à naitre.

Parmi ces aliments, on trouve le chocolat noir qui favoriserait la naissance d’un garçon!

Manger du chocolat est bon pour la sante

Pour avoir un garçon

Aliments recommandés :

• Le sel
• Le thé, le café
• Les sodas, tous les jus de fruits, les eaux minérales gazeuses riches en sodium
• Toutes les viandes et les poissons
• La charcuterie
• Légumes : pommes de terre, champignons, artichaut, haricots blancs secs, lentilles, pois
• Tous les fruits, surtout la banane, les dattes, les abricots, les oranges, les pêches, les cerises
• Le chocolat noir, les sucreries, les desserts et gâteaux sans lait
• Les châtaignes, les pruneaux, les abricots secs, les dattes et les figues sèches

Psycho bien être

4- 15 minutes de marche pour réduire l’envie de chocolat

Rappelez vous, 2 carreaux de chocolats noirs sont suffisants pour profiter de tous ses bienfaits sans subir de conséquences négatives.

Alors pour ceux d’entre vous qui n’arrivent pas à se retenir et pour qui 2 carreaux ce n’est pas assez, les scientifiques ont pensé à vous :

78 travailleurs et consommateurs habituels de chocolat ont fait l’exercice. Les personnes qui avaient marché ont consommé 15 g de chocolat, contre 28 g chez celles n’ayant pas fait la petite marche.

Canoë Santé

Et hop, encore un point positif pour la marche quotidienne. A se demander si je ne devrais pas faire un article pour tous les récapituler… Hum!

5- Le chocolat noir aide à diminuer les risques d’attaques

Au cours de l’étude, le groupe ayant consommé le plus de chocolat (environ 65g par semaine) enregistrait le plus de bienfaits, et réduisait son risque d’attaque cérébrale de 20%, selon les chercheurs qui ont publié leurs résultats dans la revue Journal of the American College of Cardiology.

Canoë Santé

Ces bienfaits ne serait par contre à associer qu’au cacao, d’où l’intérêt de manger du chocolat noir contenant au moins 70% de cacao et si possible de bonne qualité.

Et n’oubliez pas, 2 carreaux par jour maximum pour un effet optimal!

2 Réponsesà “5 études scientifiques étonnantes sur le Chocolat”

  1. debochocoaddict from http://www.el-sol.fr (1 comments) dit :

    et bah voilà!
    j’ai tous les arguments en poche pour manger mon carré quotidien essentiel, indispensable et surtout jubilatoire :) merci !!

  2. eric from nuxe pas cher (1 comments) dit :

    C’est comme un verre de vin, attention avec modération, mais cela est bon pour la santé ! puis maintenant quand je mangerais mon petit chocolat je peux vous dire que je le ferais sans l’ombre d’un regret, et j’aurais les bons arguments pour me défendre.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire