6 bonnes raisons de se (re)mettre à la marche à pieds

6 bonnes raisons de se (re)mettre à la marche à pieds

On entend partout parler de la marche à pieds comme étant une pratique miracle apte à nous maintenir en bonne santé quelque soit la saison. Si ce n’est pas forcément vrai dans tous les cas, il est certain (et prouvé, pour les plus sceptiques d’entre nous) que 30 minutes d’activité physique par jour, ou au moins 3 fois par semaines, permettent d’améliorer significativement notre santé.

« Rester en bonne santé grâce à la marche à pieds », c’est un peu vague non? C’est pourquoi je vous propose de jeter un œil aux 6 raisons qui font selon moi de la marche à pieds un indispensable dans chaque style de vie.

Jogging : courir pour sa santé

1- Obtenir un meilleur sommeil

Chaque jour, nous accumulons une certaine quantité d’énergie, et à la fin de la journée, même si notre cerveau est épuisé, notre corps ne l’est pas tout le temps, ce qui entraine un sommeil moins réparateur qu’il ne pourrait l’être.

Pour y remédier, il est important d’effectuer de l’exercice physique, mais attention : faites le au moins 2 à 3 heures avant votre heure de coucher, autrement votre corps ne sera pas prêt à s’endormir et vous aurez fait tout ça pour rien (c’est d’ailleurs la même chose pour le repas du soir, préférez le programmer au moins 2 heures avant de vous coucher, sinon la digestion vous fera passer un mauvais début de nuit).

2- Se débarrasser du stress

L’exercice physique est un excellent moyen de lutter contre le stress et non pas forcément de le gérer.

Cela signifie qu’après la marche, vous aurez évacué temporairement tout le stress qui vous envahissait.

Je le rappelle encore une fois, l’exercice physique n’est qu’un outil dans la gestion du stress, il ne se suffit pas à lui même, mais lorsque vous subissez un stress intense, une marche à pieds peut vous permettre de reprendre le contrôle de vos émotions

3- Manger moins de chocolat et autres sucreries

Les études le montrent, après la marche, les personnes aimant les sucreries ont tendance à en manger moins : elles sont satisfaites avec une moindre quantité.

4- Gagner jusqu’à 20% de bonheur en plus

Je vous ai fait découvrir ce fait incroyable dans un précédent article au sujet du bonheur, mais le revoici : 30 minutes de marche à pieds 3 fois par semaine augmente le bonheur de 10 à 20% en 6 mois.

La marche à pieds a tellement d’effet bénéfiques qu’au final, elle rend plus heureux!

5- Mieux contrôler son poids

Pas besoin d’en faire un plat, l’exercice physique est un moyen connu et reconnu pour mieux contrôler son poids, spécialement après les fêtes mais aussi tout au long de l’année.

6- Diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires

L’activité développe l’endurance et renforce le cœur, permettant ainsi de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Ce n’est peut être pas quelque chose qui vous parle si vous êtes encore jeune, mais c’est un élément à prendre en compte la prochaine fois que vous déciderez de regarder la télé un après-midi d’été, au lieu d’aller marcher au soleil!

Et vous, quelles sont vos motivations pour aller marcher tous les jours?

Une réponseà “6 bonnes raisons de se (re)mettre à la marche à pieds”

  1. sarah D (1 comments) dit :

    Ça motive ;-)Marchons marchons !!  En ce moment, c’est plutôt la course … 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire