Mettez le sommeil de votre côté dans la lutte contre le stress

L’une des premières victimes du stress, c’est souvent la qualité de notre sommeil. Insomnies, sommeil agité, difficultés à s’endormir, c’est un cercle vicieux puisque mal dormir, c’est résister de moins en moins bien aux agressions extérieures.

Alors que faire pour retrouver ses nuits et son sommeil reposant?

Investir 20 minutes pour en gagner 120

Notre corps est régit par ce qu’on appelle un rythme circadien, le rythme veille-sommeil, et pour en tirer partie il est important de savoir que nous avons tous un moment où nous sommes au maximum de nos capacités intellectuelles et physiques, mais il existe aussi l’opposé, un moment où le corps fonctionne au ralenti.

Le plus souvent, les piques d’efficacité se trouvent à 10H et à 17H, c’est à ces heures là que nous sommes au maximum de notre forme.

Par contre, après le repas vers 14H, l’inverse se produit et l’on ressent une envie de dormir. Le moment idéal pour une sieste!

Le corps fonctionne de telle manière qu’avec 5 à 20 minutes de sieste et donc de sommeil léger, vous pourrez gagner un cycle entier sur votre prochaine nuit de sommeil.

Chaque cycle dure environ 120 à 180 minutes et est composé de sommeil léger, de sommeil profond et de sommeil paradoxal, réservé aux rêves, la durée de chaque sommeil dépendant de vous et de vos activités de la journée.

Une sieste de 20 minutes peut donc réduire votre nuit de sommeil de 120 minutes, sans pour autant diminuer son efficacité.

Et si je n’arrive pas à m’endormir, quels que soient mes efforts?

Si vous souffrez d’insomnie et que votre stress vous empêche de dormir, essayez de tirer parti de vos piques d’efficacité de 10H et de 17H en pratiquant un sport, puisque ce faisant vous améliorerez la qualité de votre  sommeil et vous aurez plus de facilités à vous endormir.

De même, les scientifiques pensent que la température du cerveau joue sur notre capacité à nous endormir rapidement, ainsi ils conseillent de se passer de l’eau froide sur la tête, après un bain ou une douche par exemple, pour le refroidir et ainsi être dans de meilleures dispositions pour s’endormir.

Tisanes, faible éclairage et détente dès 21H sont aussi des solutions pour mieux préparer sa nuit dans une chambre bien aérée.

En effet, 21H signe le début de la sécrétion par le cerveau de Mélatonine, l’hormone du sommeil, qui plonge petit à petit le corps dans cet état de repos que nous recherchons tous.

La Mélatonine

Et si vraiment rien n’y fait, vous pouvez peut être chercher du côté de cette Hormone du sommeil, puisque certains sites comme Nutriformlab proposent des comprimés de suppléments de mélatonine afin d’éviter d’avoir à recourir aux somnifères de moins en moins appréciés pour de nombreuses raisons.

Sachant que la mélatonine conditionne le passage de l’éveil au sommeil, mais aussi la qualité de celui ci, il n’est pas difficile de voir les avantages d’un supplément sous forme de comprimés, surtout lorsque l’alternative est aussi mauvaise pour la santé sur le long terme.

Et comme si ça ne suffisait pas, on lui reconnaît aussi des qualités d’antioxydant et d’antidépresseurs.

Article sponsorisé

Une réponseà “Mettez le sommeil de votre côté dans la lutte contre le stress”

  1. une insomniaque en rémission (1 comments) dit :

    Anti somnifères je prêche une méthode 100% naturelle pour dormir mieux d’une sommeil profond et réparateur qui s’appelle la RTPL (réduction du temps passé au lit) / RTS (réduction du temps de sommeil) => réduire le temps de sommeil pendant quelques jours ou semaine permet d’améliorer la qualité appelée « pression du sommeil ». En savoir plus? http://www.le-sommeil.com/category/comprendre/fonctionnements-du-sommeil/
    une insomniaque en rémission a comme dernier post..21 jours pour dormir: j’arrête d’être fatigué!My Profile

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire