La Respiration Abdominale, la méthode miracle?

La Respiration Abdominale, la méthode miracle?

En société nous avons l’habitude de rentrer le ventre pour paraitre plus imposant.

Saviez vous qu’au contraire, il fallait relâcher le ventre pour profiter d’une respiration complète ?

Découvrez comment pratiquer la respiration abdominale, un outil de gestion du stress redoutable.

La Respiration Anti Stress

Lorsque vous êtes stressé, votre respiration devient courte et située au niveau du thorax seulement. Vous respirez par la poitrine. Mais c’est une respiration incomplète!

En effet pour que votre respiration soit saine, elle doit prendre sa source au niveau du ventre.

Tout d’abord, posez votre sur votre ventre et respirez normalement. Si vous sentez votre ventre se soulever lorsque vous inspirez, il s’agit de respiration abdominale. On dit alors que l’on respire par le ventre.

5 Minutes par jour pour une gestion du stress optimale

Posez à nouveau votre main sur votre ventre, cela va vous aider à pratiquer cet exercice.

Une fois loin de tout ce qui pourrait vous interrompre, commencez par inspirer lentement par le nez.

Ensuite, expirez par la bouche, tout en restant attentif à votre main.  Descend elle en même temps que vous expirez?

Répétez cela pendant 5 minutes, en allongeant à chaque fois la période d’expiration, qui est toujours plus longue que l’inspiration.

Les Bienfaits de la Respiration Abdominale ou Respiration Ventrale

Avec seulement 5 minutes le matin et 5 minutes le soir, vous pouvez entamer de grands changements dans votre vie. J’étais personnellement sujet à de nombreux maux de ventre dans mon enfance et pendant une partie de mon adolescence, ayant toujours été quelqu’un de stressé et donc sujet à une respiration incomplète.

Mais lorsque je me suis mis à respirer par le ventre le plus souvent possible, croyez le ou non, les maux de ventre ont quasiment disparus.

C’est un article assez court que je vous propose aujourd’hui, mais sa taille reflète l’efficacité de cette méthode : En 5 minutes vous pouvez véritablement régler énormément de problèmes dus au stress.

Apprendre à respirer est la base pour d’autres méthodes de gestion du stress telles que la méditation et la relaxation.

Télécharger au format PDF

7 Réponsesà “La Respiration Abdominale, la méthode miracle?”

  1. Naolia (1 comments) dit :

    C’est un exercice que je recommande lors de mes coaching minceur. Le stress est souvent à l’origine de prise de poids et de ballonnements. Une respiration profonde abdominale est une aide efficace pour se détendre en s’affinant.

  2. Maude from Ménage écologique (1 comments) dit :

    Étant quelqu’un de stressé, je viens de découvrir ton site et je vais essayer de suivre quelques uns de tes conseils. Je ne suis pas vraiment médiation notamment, mais je vais essayer de regarder tes autres conseils afin d’analyser ce qui fonctionne sur moi et ce qui ne fonctionne pas.

    En tous cas, vraiment intéressant ton blog qui pourra peut être épargné des vies. Le stress cause des morts chaque année, notamment entre les crises cardiaques, les anévrismes, …

    • David (8 comments) dit :

      Bonjour Maude et bienvenue sur le Blog!
      Pour ma part je suis convaincu que le stress cause ou aggrave la majeure partie de nos soucis de santé. On a tous des horaires et des habitudes différentes, d’où la variété des solutions que je tente de réunir sur ce blog.

    • djomoino (1 comments) dit :

      Depuis une grosse crise d’angoisse il y a deux ans, je n’arrive plus a bien gerrer mon stress comme avant. Avant j’avais un peu de stress avant certaines situations, comem totu le monde je pense, mais une fois sur le truc pouf ça passait. Depuis cette enorme crise d’angoise il y a deux ans des qu’une situation de stress arrrive, la seul chose qui vient dans ma tete c’est « non s’il vous plait pas une autre crise d’angoisse » !!!!! Porutant j’en suis conscient que c’est juste un tress normal et non une crise d’angoisse qui arrive, mais une fois dans la situation impossible mon cerveau bloque que la dessus, et j’arrive pas à  me concentrer sur quelque chose autre que la possibilité d une crise qui arrive … C’est en train de me le faire pour de plsu en plus de situation , et je sens que je me renferme un peu a cause de ça (je refuse de sortir quand on me le propose, cd’ailleurs depuis le temps on me le propose plus chaque fois je dis non, etc) .Si quelqu’un connait ça et aurait  des conseils je suis preneur … :scordialement

      • mulliez (2 comments) dit :

        Salut djomoino,Je vécu exactement ce que tu vies aujourd’hui il y a 4 ans, et je te conseille vraiment de faire de la respiration abdominale tous les jours. Ca m’aide énormement et c’est tout simple à mettre en oeuvre. Il faut le faire un maximum de fois par jour, même si c’est pas longtemps et ça va beaucoup te soulager. J’ai écrit un article à ce sujet sur mon blog si tu veux en savoir plus. Bon courage, Sebastien

  3. Monique (1 comments) dit :

    Merci pour ces conseils. J’ai réussi à faire ces petits exercices de respiration pendant presque 1 mois. Je ressentais vraiment les résultats, beaucoup plus relaxé au boulot. Mais malheureusement, petit à petit, j’ai arrêté faute de temps (ce n’est que 5 min pourtant). Mais difficile d’être assidu. C’est pourquoi, j’ai décidé chaque semaine, de prendre un court collectif avec une sophrologue, qui m’a appris à respirer et à me relaxé très vite dans la vie courante, et dans les moments de stress, cela fait 4 mois maintenant et je me régale.
    Si vous aussi, vous avez du mal à être régulier, faire appel à un professionnel, peut être la solution !
    Bon courage

  4. ciam (2 comments) dit :

    Un travail sur la respiration est nécessaire pour devenir moins stressée.
    On ne peut en effet pas étendre le mental dans un corps tendu.
    Pour cela des exercices quotidiens, c’est la base, rien de mieux que la régularité.
    On peut travailler chez soi, mais aussi dans les transports en communs, ou au travail.
    La respiration ventrale est sûrement celle qui détend en profondeur, à utiliser sans modération!!
    Une bonne respiration permet aux émotions de s’exprimer plus facilement. Des émotions non exprimées alimentent un stress grossissant avec le temps, le terreau des malades somatiques.
    généralement les personnes coupées de leurs émotions ont un mental qui fonctionne malheureusement à 200 cent à l’heure.
    La respiration va permettre une régularisation de l’évacuation des émotions, essentiel à un mieux être.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire