La Méditation Transcendantale

La Méditation Transcendantale

Il existe de nombreuses méthodes de méditation, toutes plus ou moins efficaces si tant est que l’on y accorde le temps nécessaire.

L’une d’elles est la méditation transcendantale : Il s’agit d’une méthode dont les effets prouvés sont la baisse du niveau de stress, une meilleure concentration et une amélioration de la mémoire, tout cela pour le prix de deux séances par jour seulement!

Une technique de méditation adaptée à tous

La méditation transcendantale est une technique purement mentale, ce qui permet à tous de la pratiquer, quelques soient les problèmes physiques subits.

En effet, de nombreuses méthodes impliquent des exercices physiques plus ou moins compliqués à effectuer, ce qui peut poser problèmes aux personnes souffrant de handicaps qui ne leur permettent pas ce genre d’exercices.

En amenant le corps et l’esprit à entrer dans un état de repos, vous pouvez interrompre le flot de vos pensées jusqu’à atteindre un état de conscience calme et paisible.

En retirant ces éléments de stress de votre vie durant ces séances de méditations, vous pouvez améliorer votre état de santé. La méditation transcendantale ne requérant aucun exercice physique, vous pouvez la pratiquer n’importe où, du moment que vous pouvez rester immobile, allongé ou assis.

Souvent, les adeptes de cette méthode profitent des voyages en transport en commun, de leur pause déjeuner ou d’un moment avant d’aller au lit pour faire leurs séances de méditation.

Comment l’apprendre

Développée par  Mararishi Mahesh Yogi, la méditation transcendantale est enseignée en 7 étapes de deux heures dans des centres établis dans plus de 140 pays à travers le monde. Plus de 6 millions de personnes ont déjà appris cette méthode.

Pour un prix pouvant varier de 600 euros pour les étudiants jusqu’à 1800 euros pour une famille entière, vous aurez accès aux 7 étapes de base sensées vous permettre d’entamer seul votre vie de médiation, ainsi qu’un support à vie. Votre professeur, formé par Maharishi Mahesh Yogi, sera ainsi disponible pour répondre à vos questions et vous guider après les 7 étapes basiques.

Il est important de noter que cette formation ne peut être en aucun cas remplacée par un livre ou un CD, le professeur certifié étant indispensable à l’apprentissage de ces bases.

Pour plus d’informations concernant les professeurs en méditation transcendantale, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.mt-maharishi.com/

Les preuves scientifiques

Les bénéfices sont variés. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que le repos associé avec cette forme de méditation est notablement plus intéressant que les cycles de sommeil classiques.

Contrairement à beaucoup de méthodes de méditation, celle ci se base entièrement sur le fonctionnement scientifiquement prouvé du cerveau, plutôt que sur une religion ou une croyance.

La méditation transcendantale amenant à utiliser des parties du cerveau souvent inutilisées, de nombreuses personnes affirment que leur intelligence et leur mémoire s’en seraient trouvées améliorées. Ce qui aurait pour résultat d’améliorer leurs chances de succès dans leurs relations et leur carrière.

Les mantras

Les mantras sont une partie fondamentale de la méditation transcendantale. En effet, lorsque vous commencez votre formation, un mantra vous permettant de vous concentrer sur les principes de la méditation vous sera attribué. De plus, votre professeur vous demandera de garder ce mantra secret.

Pourquoi ce secret?

Certains pensent que les mantras étant si importants, les professeurs tiennent à les garder secrets afin de ne pas diminuer la valeur de l’argent payé par les étudiants.

Pour vous aider à choisir votre mantra, vous devriez discuter avec votre professeur de ce qui vous fait réagir personnellement, ce qui vous met dans le bon état d’esprit. Si le mantra choisit ne vous permet pas d’accéder à l’état recherché, vous devez en changer dès que possible, car sinon vous risqueriez d’échouer dans votre formation.

Les mantras peuvent être composés d’un mot, de plusieurs mots voir d’un grand nombre de mots. L’important est de vous habituer à ce mantra au point de ne plus avoir conscience que vous êtes en train de le répéter. Cette répétition, combinée avec des exercices de respiration, permet à votre corps et votre esprit d’entrer dans cet état de repos si précieux, afin de plonger plus profondément dans votre conscience.

Les autres techniques

Pour apprendre à méditer il existe de nombreuses méthodes, à vous de toutes les étudier pour trouver celle qui vous conviendra. Vous trouverez un aperçu de ces méthodes en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur la méditation, je vous propose une série de mails totalement gratuits, à laquelle vous pouvez vous inscrire en utilisant ce formulaire :

2 Réponsesà “La Méditation Transcendantale”

  1. Trebuh (1 comments) dit :

    Bonjour,
    Pour apprendre la Méditation Transcendantale, il faut suivre un cours donné par un professeur qualifié, c’est à dire un spécialiste formé par Maharishi Mahesh Yogi, le fondateur de ce programme.
    L’apprentissage se fait en 7 étapes de 2 heures, à l’issue de celui-ci, vous savez méditer. Par la suite, nous bénéficions d’un suivi, le professeur de M.T. se tient à notre disposition si nous rencontrons quelque difficulté, bien que la M.T. soit facile et agréable à pratiquer..
    J’utilise la M.T. depuis plus de 30 ans et je sais par expérience qu’une telle méthode s’apprend uniquement oralement, lors de l’apprentissage nous avons besoin d’avoir en face de nous un instructeur qui a de l’expérience et qui nous montre comment méditer correctement. Une telle méthode ne peut s’apprendre sur un livre ou avec un CD.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire