La Méditation Vipassana

La Méditation Vipassana

La méditation vipassana est une forme plus avancée de méditation enseignée par S.N. Goenka, développée par les bouddhistes pour permettre d’accéder à l’état d’illumination.

Elle consiste en l’observation de l’esprit durant l’état de méditation. Elle est généralement couplée avec une méthode plus classique afin de commencer par calmer le corps et l’esprit, pour permettre cette observation. Le choix le plus courant est la méditation Samatha, qui permet de se préparer à pratiquer la vipassana.

Les objectifs de la méditation vipassana

Si vous êtes intéressé par la méditation vipassana, vous devrez probablement en apprendre plus au sujet du bouddhisme et autres religions similaires. Les objectifs de cette méditation sont les suivants : éradiquer les impuretés mentales et atteindre le bonheur suprême.

Grâce à l’observation de soi-même, le méditant parvient à comprendre les règles qui régissent son esprit et en résulte une plus grande lucidité. Il réussit à identifier ses problèmes et à les régler, conservant ainsi son équilibre.

Cela peut prendre toute une vie pour la maitriser complètement, étant donné que la méditation samatha doit être maitrisée en premier. Sans l’état de calme procuré par cette dernière, impossible en effet d’effectuer l’observation de l’esprit comme l’enseigne la méthode vipassana.

Comment l’apprendre

Pour l’apprendre, vous pouvez vous adresser à l’un des nombreux centres où elle est enseignée. Les cours, de 10 jours, sont entièrement gratuits (y compris la nourriture et le logement) puisque financés par les dons d’anciens étudiants souhaitant apporter leur contribution au mouvement. Des cours adaptés aux enfants sont aussi proposés.

Pour plus de renseignements vous pouvez visiter ce site : http://www.french.dhamma.org/index.html

Est-ce fait pour moi?

Il s’agit d’une forme de méditation plus spirituelle que la méditation transcendantale par exemple. Étant basée sur les enseignements du bouddhisme, il faut être ouvert à l’idée de spiritualité. La formation est assimilable à un entrainement mentale de 10 jours relativement stricte, pendant laquelle vous devrez par exemple vous abstenir de toute activité sexuelle et de consommer des intoxicants (pas de cigarette donc!).

Avec une heure de coucher à 21H30 et un lever à 4H du matin, le reste de la journée étant programmé à la minute prêt, vous serez définitivement dans des conditions bien différentes que celles que nous imposent le monde moderne.

Les autres techniques de méditation

Si la méditation vous intéresse, n’hésitez pas à étudier toutes les méthodes disponibles pour trouver celle qui vous conviendra le mieux : la méditation transcendantale étant l’une d’elle (cliquez ici pour plus d’infos).

Pour plus d’informations sur la méditation en général, je vous propose une série de mails totalement gratuits, à laquelle vous pouvez vous inscrire en utilisant ce formulaire :

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire