Les différentes façons d’Apprendre la Méditation

Les différentes façons d’Apprendre la Méditation

Ces derniers temps on en entend parler partout : La méditation est à la mode et permet tout simplement d’améliorer sa qualité de vie et donc de mieux gérer ses émotions et plus particulièrement, son stress. La question que l’on se pose alors n’est plus « Est-ce que la Méditation me serait bénéfique? » mais plutôt « Comment puis je l’apprendre? ».

C’est à cette question que nous allons donc tenter de répondre. Tenter car il n’y a pas qu’une seule réponse, loin de là!

Un court récapitulatif des bienfaits de la méditation

Si vous êtes un habitué de Stress : Causes et Solutions, vous savez déjà que la méditation a plus d’un effet positif sur la santé et que la plupart sont prouvés scientifiquement. Revenons donc sur les plus intéressants, articles à l’appui :

Comme vous le voyez elle a de nombreux bienfaits et le plus intéressant dans tout ça c’est que ne sont pas juste des affirmations de méditants confirmés : la science est d’accord avec eux.

Choisir sa méthode

La méditation, ça ne date pas d’hier. La principale conséquence de cette ancienneté est qu’il y a un certains nombres de méthodes, basés sur différents principes, certaines associées à une religion, d’autres étant simplement spirituelles. Mais il existe aussi des méthodes qui ne se rattachent à aucun courant, religieux ou spirituel, qui se basent simplement sur la science et l’envie d’améliorer sa qualité de vie, et vous en trouverez une de ce genre dans cet article.

Voici les principaux courants (en tout cas ceux traités actuellement sur ce site, d’autres étant à venir) :

Venons en à présent aux différentes méthodes d’apprentissage.

Apprendre dans un livre

Il existe de nombreux livres expliquant les bases et les principes de la méditation, selon la méthode que vous aurez choisi. C’est une bonne façon de commencer à vous renseigner afin de décider quelle méthode vous serait la mieux appropriée et pour commencer tout doucement à la pratiquer.

Retrouvez 3 livres sur la méditation dans cet article.

Un avertissement cependant : La plupart des experts s’accordent pour dire qu’un livre ne suffit pas pour apprendre la méditation, c’est ainsi que nous en venons à la deuxième et sûrement meilleure façon d’apprendre.

Apprendre grâce à un professeur

Selon la méthode choisie, vous aurez la plupart du temps accès à des centres de formation. Cette formation peut varier en durée mais aussi en prix, la formation Vipassana étant par exemple gratuite mais elle dure 10 jours (voir l’article dédié à la Vipassana).

Quant à la méditation Transcendantale, vous devrez investir entre 600 euros pour les étudiants, jusqu’à 1800 euros pour une famille entière (voir l’article dédié à la méditation transcendantale).

Après ces formations de base, vous serez normalement apte à continuer vous même votre vie de méditation et vous aurez toujours accès aux conseils de vos professeurs si vous en ressentiez le besoin.

Même si les résultats sont quasiment garantis, ces formations sont couteuses, que ce soit en temps ou en argent, et tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir le meilleur. C’est pourquoi la dernière proposition devrait intéresser ceux qui ne peuvent ou veulent pas faire cet investissement mais qui souhaitent tout de même avoir accès eux aussi à tous ce dont parlent les scientifiques et les méditants confirmés.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire