La Dépression chez les Jeunes

Un sondage montre que 70% des lycéens et des étudiants  expriment des préoccupations scolaires.

Réalisé en juin pour la Fondation Pierre-Deniker, ce sondage a été effectué sur un échantillon de 1217 jeunes entre 18 et 25 ans.

Parmi ces préoccupations, on trouve de l’anxiété pour 62% d’entre eux et du stress pour 54%.

« Pour 11% de ces jeunes, une forme de détresse psychologique semble se présenter avec des signes pouvant persister depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Pire, les difficultés exprimées par 9% d’entre eux peuvent évoquer un diagnostic psychopathologique. Or, parmi ces 9%, ils sont 60% à n’avoir eu aucun contact avec un professionnel de santé. Et les médecins consultés étaient en majorité des généralistes (28%). »

La dépression chez les Jeunes

Au delà des chiffres, dont on pouvait se douter (ceux qui disent que 20 ans est le plus bel âge de la vie ne se souviennent pas de leur jeunesse!), la suite de l’article signale un détail important :

« Seulement 11% des jeunes ont eu recours à un psychiatre ou à un psychologue. «Il est important de déstigmatiser la consultation de psychiatrie. Trop souvent les jeunes pensent qu’aller en voir un signifie que l’on est fou», déplore le Dr Anne Gut-Fayand, responsable du centre jeunes adultes et enfants à Sainte-Anne. »

Qu’en pensez-vous?

Peut-on régler tous nos problèmes nous même lorsque l’on a 20 ans? Et après?

Vu sur : Lefigaro.fr.

Ne manquez pas l’article sur le stress et la dépression.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire