La dépression fait-elle vieillir?

La dépression fait-elle vieillir?

La dépression est une maladie intimement liée au stress et ses effets sur le long terme sont encore assez méconnus.

Cependant, des études sont évidemment menées dans le monde entier, au fur et à mesure que l’on prend conscience de sa gravité.

La dernière en date, organisée par l’université américaine UCSF met en évidence une chose plutôt étonnante : Une personne atteinte de dépression présenterait des changements dans les chromosomes identiques à ceux d’une personne qui vieillit.

«Le phénomène, connu sous le nom de “vieillissement accéléré” est en train de remodeler la compréhension du champ du stress et de la dépression, pas simplement comme des maux physiologiques, mais comme des maladies atteignant l’ensemble du corps, dont les changements d’humeur pourraient n’être que le symptôme le plus manifeste.»

Des recherches ont montré que l’un des éléments-clé dans le vieillissement accéléré, au niveau cellulaire de notre corps, est le télomère, sorte de couverture protectrice à l’extrémité des chromosomes. Ces télomères raccourcissent avec le vieillissement, et leur raccourcissement, donc la diminution de leur effet protecteur, est lié au risque accru de maladie et de mortalité. Ces télomères peuvent aussi être affectés par la dépression.

www.slate.fr

De nombreux facteurs agissent sur la longueur des télomères, tels que le style de vie et le sport. La dépression ne serait donc qu’un paramètre de plus dans ce « vieillissement accéléré », mais un paramètre important.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire