Stress au Travail : Comment s’en Sortir

Stress au Travail : Comment s’en Sortir

Nous l’avons vu dans l’actualité, beaucoup de gens subissent un stress important au travail, au point d’être plus souvent en arrêt maladie.

Ne pas finir un projet à temps, subir constamment des engueulades entre collègues, être méprisé par son supérieur, tout cela peut devenir pesant et transformer nos journées au travail en véritable enfer.

Alors comment faire en sorte de diminuer votre niveau de stress dans un environnement aussi hostile?

Pour gérer le stress au travail : Soyez enthousiaste

Moins souffrir du stress au travail, c’est surtout une question d’état d’esprit.

Essayez de prendre une approche différente à propos de votre travail ou de vos études : Ce n’est pas une corvée!

Soyez enthousiaste à propos de ce que vous faites, voyez à plus long terme. Chacun apporte sa brique à l’édifice de notre société, ce que vous faites est utile à tous, directement ou indirectement.

Si vous êtes étudiant, pensez aux avantages énormes que votre diplôme va vous apporter dans votre vie future!

Outre la mention « BAC +X » sur votre CV, vous serez capable de vous adapter beaucoup plus facilement à votre futur travail.

Et n’oubliez pas, avec la crise actuelle, beaucoup de personnes rêveraient d’être à votre place plutôt qu’au chômage.

Rangez votre bureau

Une théorie japonaise veut qu’un employé ne peut faire correctement son travail que si son bureau est parfaitement ordonné.

La solution pour diminuer le stress au travail : Ne laissez que les outils dont vous avez besoin pour travailler, rangez ces feuilles qui trainent et assurez vous d’avoir un bureau parfaitement propre et ordonné : vous ne perdrez pas de temps à chercher ce dont vous avez besoin, et vous aurez l’esprit clair.

Évitez les provocations

Souvent, les gens ont tendance à ramener les problèmes de leur vie à l’extérieur, au travail.

Ils sont en colère ou malheureux, et vous voyant calmement installé et concentré sur votre travail, ils vont vouloir que vous vous sentiez comme eux et vont vous agresser.

Pour diminuer le stress au travail, dans ce genre de cas il faut absolument garder son calme et ne pas essayer de répondre sur le même ton. Soyez amical et, si possible, tentez de limiter la conversation un maximum. Répondre de manière agressive ne ferait qu’augmenter votre stress et celui de la personne qui vous agresse.

Si cette personne ne semble pas vouloir abandonner son agression, faites une pause, partez une dizaine de minutes. Quand vous reviendrez elle se sera sûrement calmé et vous pourrez reprendre votre travail.

Passez à autre chose

Vous n’avez pas reçu cette promotion que vous attendiez tellement?

Ne vous inquiétez pas pour ça et passez à autre chose.

Si vous vous persuadez que vous méritiez cette promotion, vous allez souffrir plus que de raison, alors que vous n’y pouvez rien.

Continuez à travailler comme vous le faisiez et la bonne promotion finira par venir, ainsi vous éviterez le stress au travail.

Cette promotion n’était peut être pas faite pour vous après tout, et qui sait, peut être auriez du vous faire face à des situations extrêmement stressantes pour vous.

Finalement, le fait que vous ne l’ayez pas reçu est peut être une bonne chose?

Apprenez à savoir dire Non

Vous êtes surchargé de travail ?

Refusez de rendre service sans arrêts à vos collègues!

Deux solutions pour diminuer le stress au travail en cas de surcharge : mieux gérer son temps et apprendre à dire non.

En apprendre plus sur le stress au travail :

Les meilleurs conseils viennent toujours des professionnels du domaine en question. C’est ce que vous propose ce livre, écrit par Philippe Rodet, médecin spécialisé dans le domaine du stress, très médiatique, apparaissant notamment dans l’émission E=M6 régulièrement.

Le Livre Indispensable : Se Libérer du Stress

Se Libérer du StressAu travers d’un guide complet (148 pages pages), vous apprendrez à surmonter les épreuves quotidiennes que nous impose le monde actuel.

Quelques commentaires d’un lecteur du livre :

« Une très bonne connaissance du sujet. Des histoires si émouvantes que j’en ai pleuré. Un livre qui m’a apporté autant pour ma vie professionnelle que pour mes relations avec les enfants. Bravo docteur ! »

« Ce livre allie une belle humanité à des pistes concrètes. Il permet de comprendre les mécanismes de ce fléau A mettre entre toutes les mains. »

 

Et si vous voulez en lire plus, rendez-vous sur cet article : faire une pause.

Télécharger au format PDF

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez Votre nom@VosMotsClé dans le champ Nom pour obtenir un lien DoFollow après le 3ème commentaire